Les partis politiques

Les partis sont des associations de personnes qui partagent un point de vue similaire sur l'organisation et le rôle de la collectivité publique (commune, canton ou Confédération).
Ils représentent des centres de réflexion et de prospection qui permettent de réfléchir collectivement sur les problèmes politiques présents ou à venir. La diversité des connaissances des membres d'un parti permet de rassembler des informations variées sur un même problème et de confronter les points de vue. La fonction des partis est de représenter les intérêts de la population ou des personnes qui partagent leur point de vue et de relayer les demandes populaires jusqu'aux centres de décision politique.

Les partis politiques cherchent à mobiliser un maximum de personnes autour de leurs programmes. L'on peut être membre actif (militant), membre passif, ou sympathisant d'un parti. Les modalités d'adhésion diffèrent selon les partis. Les personnes intéressées peuvent obtenir de plus amples renseignements en s'adressant au secrétariat des partis politiques lausannois.

Partis politiques représentés au Conseil communal de Lausanne

Comme pour toute association, chacun est libre de créer un parti politique.

Comme les autres associations, les partis politiques sont des organisations à but non lucratif. Ils sont financés par les cotisations de leurs membres, des dons, des legs ou par des produits de manifestations organisés par leurs soins et par d'autres prestations.

Coordonnées

Votations
Secrétariat municipal

Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 22 33
Fax +41 21 315 20 15