La démarche en bref

Qu'est-ce que le PACom? Pourquoi et comment participer?

© Ville de Lausanne

Le Plan d’affectation communal (PACom) est un outil d’urbanisme qui est obligatoire pour chaque commune. Le PACom fixe les règles de construction et d’utilisation du sol en vigueur à Lausanne. Mais il permet en particulier d’agir sur les thèmes suivants:

  • Patrimoine: un bâtiment est un emblème de quartier? Le PACom peut le protéger.
  • Urbanisation: il n’y a pas assez de logements? Le PACom permet de densifier certains endroits.
  • Espaces verts: des jardins magnifiques égayent votre quotidien? Le PACom contribue à les préserver.
  • Vie de quartier: manque-t-il des commerces ou des cafés dans votre quartier? Le PACom définit les secteurs commerciaux à développer.
  • Mobilité: une barrière empêche d’emprunter un raccourci pour aller à l’école? Le PACom définit les passages publics clés.
  • Climat: Le développement de la ville doit permettre une meilleure adaptation au changement climatique ? Le PACom est un excellent levier.

En savoir plus

Pourquoi une démarche participative sur le PACom?

Le Plan d’affectation communal actuel (anciennement appelé PGA) date de 2006 et doit être révisé. La Ville de Lausanne souhaite consulter la population pour entamer cette révision, afin de mieux comprendre le vécu des habitantes et habitants au quotidien et saisir les spécificités de chaque quartier. Que faut-il préserver ou au contraire changer?

Les habitantes et habitants connaissent bien leur quartier: ensemble, elles et ils en sont les expert·e·s. La démarche participative permet ainsi de récolter les souhaits de la population sur l’avenir des quartiers.

Comment participer en tant qu’habitant·e·s?

Depuis mars 2020, la démarche s’adapte constamment à la situation sanitaire, que ce soit en reportant, annulant ou réorganisant les actions prévues.

Vous avez été nombreuses et nombreux à participer aux balades et soirées d’information entre août et octobre 2020, un grand merci!

Ce printemps, la démarche s’adapte à nouveau et se poursuit dans les quartiers sud et au centre-ville à travers plusieurs sessions de micros-trottoirs afin de récolter l’avis de la population. Ces micros-trottoirs remplacent les balades qui n’ont pas pu être réalisées à ce jour, tout en protégeant la santé de tous, habitant·e·s et collaborateur·trice·s de la Ville.

Jusqu’à fin mars, parlez-nous de votre quartier et de ses particularités en répondant au grand sondage en ligne

Du 17 au 28 mai, venez nous rendre visite au Forum de l’Hôtel de Ville, où se tiendra une exposition sur le projet.

Comment participer en tant que professionnel·le·s?

En collaboration avec les associations professionnelles (SIA, FSU-R, FAS, FSAP, Patrimoine Suisse), les actions suivantes ont eu lieu ou sont prévues:

  • 18 janvier 2021: soirée d’information destinée aux membres des associations professionnelles
  • 18 février: atelier de travail avec les professionnel·le·s
  • 10 mars: restitution de l’atelier par visioconférence
  • 3 mai: débat «Urbanités» de la SIA au sujet du PACom

Pour tout contact: lausanne2030@lausanne.ch

En relation
Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 55 15
Ecrivez-nous