PDCom et révision du PGA

Pour répondre aux enjeux et défis pour 2030, Lausanne dispose de deux outils complémentaires de planification: le Plan directeur communal (PDCom) et la révision du Plan général d’affectation (PGA).

Le Plan directeur communal (PDCom)

Le PDCom regroupe les intentions de la Ville pour gérer et développer le territoire communal. C’est un outil de planification qui engage uniquement les autorités publiques (la Ville et le Canton). Mis en vigueur en 1996, le PDCom est révisé pour répondre aux nouveaux défis à relever pour les 15 prochaines années. Les intentions exprimées dans le PDCom forment le socle de la révision du PGA en cours.

Le nouveau PDCom repose sur une approche globale du développement de la ville, selon 4 axes thématiques:

1. L’urbanisation

Le territoire communal est diversifié et nécessite des interventions contextualisées. Ainsi, le PDCom découpe le territoire en secteurs selon leurs vocations (centre-ville, quartiers, sites majeurs de mutation urbaine, moteurs économiques, etc.).

2. La mobilité

Le PDCom planifie la mobilité de demain, en définissant notamment la hiérarchie du réseau viaire et les réseaux de mobilité douce ou de transports publics.

3. La nature, les paysages et l’agriculture

Les espaces verts et agricoles, les échappées visuelles ou encore les réseaux de biodiversité sont identifiés et valorisés.

4. L’environnement

Le PDCom traite également de la préservation des ressources naturelles, de la prévention des risques, de l’amélioration de la qualité de l’air ou encore de la lutte contre le bruit.

La révision du PGA

La révision du PGA permet de préciser les règles en matière d’affectation, de constructibilité et d’utilisation du sol. Le PGA en vigueur est entré en force en 2006. Contrairement au PDCom, il est opposable et lie les autorités communales aux propriétaires fonciers. Il fait actuellement l’objet d’une révision pour intégrer les intentions du PDCom et répondre aux évolutions du cadre législatif.

La révision du PGA repose au préalable sur l’élaboration d’un plan-guide à l’échelle des quartiers précisant les intentions en termes d’urbanisation, de patrimoine vert et bâti et d’espaces libres de constructions.

Le plan-guide est un outil de travail: il sert de base de discussion pour la collectivité. Il présente un état des lieux, établi à partir d’un relevé très fin sur les quartiers et des données de base à disposition, et un état projeté, le projet urbain en soi. Son contenu est libre, non règlementaire, et évolutif en fonction des discussions et concertations.

Une fois les concertations abouties, le planguide servira de base pour la retranscription du projet urbain sous forme de règles d’affectation, d’utilisation du sol et de constructions dans la révision du PGA pour les 15 prochaines années.

lausanne2030_fichiersvectoPDCOMVision urbanistiqueà 15 ansPLAN GUIDEPesée des intérêtsRÉVISIONDU PGADémarche participative(Carte interactive, balades, etc.) Données de base (ISOS, recensements, nature et paysage, etc.)
Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous