Les principaux objectifs de développement

Lausanne, une ville où il fait bon vivre au XXIe siècle.

Valoriser le patrimoine et l’identité des quartiers lausannois

C’est l’ADN de la Ville! Un patrimoine bâti, des ambiances, un paysage, des coutumes à préserver et mettre en valeur! Les qualités patrimoniales de la Ville ont d’ailleurs donné lieu à un inventaire fédéral, l’ISOS, entré en vigueur en 2015.

Améliorer la qualité du cadre de vie

Lausanne, une ville où il fait bon vivre au XXIe siècle, grâce à la réalisation de nouveaux parcs urbains, une offre de commerces de proximité, un réseau de promenades, des aménagements adaptés au changement climatique…

Lausanne, une ville où il fait bon vivre au XXIe siècle

Concentrer le développement urbain

Accueillir les nouveaux habitants et emplois dans un nombre limité de sites stratégiques permet de préserver tous les autres espaces urbains, naturels et agricoles.Bien desservis en transports publics, ces sites connaitront un intense développement dans les 15 ans à venir. Certains sites sont en cours de réalisation (Plaines-du-Loup), d’autres sont en cours de planification (Prés-de-Vidy). À l’extérieur du territoire urbain, la zone à bâtir doit être diminuée car elle excède les besoins de la commune à 15 ans, conformément à la loi sur l’aménagement du territoire (LAT).

Se déplacer de façon durable à Lausanne

Garantir l’accessibilité, partager l’espace public, améliorer l’environnement urbain impliquent de développer les alternatives à la voiture individuelle, en particulier la mobilité douce, et de maîtriser le stationnement.

Garantir la vitalité des territoires forains

Les territoires forains recèlent des qualités naturelles et paysagères exceptionnelles, mais sont également des lieux de vie et de production – un équilibre qu’il s’agit de préserver, en lien avec le redimensionnement de la zone à bâtir!

Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous