Foire aux questions

Chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau chapeau.

Le projet prévoit la construction d’un stade, entièrement dévolu au football, de 12'000 places dans la partie sud du site de la Tuilière. La partie nord de la Tuilière, quant à elle, accueillera un centre de football composé de neuf terrains. En parallèle à cela, le Stade de Coubertin se verra agrandi pour atteindre une capacité de 6'000 places et doté de gradins provisoires permettant d’accueillir 6'000 personnes supplémentaires. Il pourra ainsi accueillir jusqu’à 12'000 spectateurs lors de manifestations d’athlétisme d’importance telles qu’Athletissima. Par ailleurs, le projet prévoit également la rénovation du centre de glace de Malley et l’ajout à celui-ci de trois bassins olympiques avec gradins, de salles d’escrime et de badminton.

Le projet prévoit la construction de deux nouveaux quartiers qui accueilleront tant des logements que des activités. Au total, ce seront environ 17'500 nouveaux habitants et emplois pour la ville de Lausanne. Aux Plaines-du-Loup il est prévu d’accueillir 12'500 nouveaux habitants et emplois. Aux Prés-de-Vidy, les nouvelles constructions offriront des logements et places de travail pour 4'200 personnes .

Un écoquartier est un quartier qui répond aux enjeux actuels en matière de logement, d’économie et d’environnement en respectant des normes plus strictes que les quartiers conventionnels.

Pour avoir une idée du visage futur des Plaines-du-Loup, vous pouvez télécharger depuis la page suivante un plan d’illustration présentant la forme que le bâti et les espaces verts pourraient prendre.

Finalement, le Plan directeur localisé des Plaines-du-Loup documente la répartition des différents secteurs, logements, espaces publics, routes, etc… au sein de ce quartier en devenir.

L'écoquartier des Plaines-du-Loup doit voir le jour en plusieurs étapes. Les premiers logements seront dipsonibles en 2020 et la finalisation du quartier se fera à l'horizon 2030. La ligne de métro m3 qui accompagne la réalisation sera quant à elle mise en service aux alentours de 2025.

Concernant les équipements sportifs, l'ouverture du stade de football de la Tuilière est prévue pour 2019, tandis que le centre de football ouvrira quant à lui en 2018 déjà. Les travaux prévus au Stade de Coubertin devraient arriver à leur terme en 2026. Pour plus de détails vous pouvez consulter les pages dédiées à chacun de ces sites.

Pour répondre aux enjeux actuels et futurs de l’agglomération lausannoise. Le présent projet a été initié par la municipalité en 2006. Celle-ci a mis en place une équipe de projet afin de le piloter.

La municipalité a lancé une nouvelle phase de la démarche participative, portant sur plusieurs parties du projet, appelée Metamorphoz’et vous. Les activités proposées évoluent au fil de l’avancement du projet. Pour vous tenir au courant des séances d’information et des moyens de donner votre avis et de participer au projet dans un avenir proche visitez régulièrement notre site et abonnez-vous à la page facebook du projet Métamorphose.

Au total ce sont 692 millions de francs qui seront investis pour répondre aux ambitions du projet Métamorphose. De ce budget, 301 millions de francs sont dédiés aux équipements sportifs.

Les hauteurs données dans le Plan directeur localisé (PDL) sont des hauteurs maximales. Elles seront adaptées dans les plans partiels d’affectation en fonction de l’environnement construit existant.

Le PDL permet d’intégrer des éléments marquants pour le futur quartier. Le plan prévoit notamment au nord du site de souligner l’entrée du quartier par un repère architectural majeur, tel qu’une tour. Le PDL ne précise que l’emprise de cette dernière, mais ni sa hauteur, ni sa forme définitive. Le plan partiel d’affectation qui devra être élaboré déterminera d’une manière contraignante son implantation et son gabarit.

Il est à rappeler qu’ à l’heure actuelle, les images et la maquette ne sont que des représentations de ce que pourrait être le futur quartier, ils fixent une enveloppe maximale pour le bâti.

Les logements seront mis à la disposition des habitants de la façon suivante: un tiers des logements seront à loyer subventionné, un tiers seront à loyer contrôlé et un tiers seront mis librement sur le marché. Pour avoir accès à ces futurs logements, il faudra s’adresser aux promoteurs impliqués dans le projet. Toutefois, au fil de l’avancée de projet, les informations essentielles quant à l'accès aux logements seront publiées sur notre site.

L'acronyme PDL signifie Plan directeur localisé. Un tel plan a été réalisé pour le quartier des Plaines-du-Loup. Il fixe les objectifs, les grandes orientations et la répartition des activités et logements dans le quartier. Toutes les informations concernant le PDL des Plaines-du-Loup sont disponibles ici.

Un PPA, signifiant Plan partiel d'affectation, est un document plus précis, élaboré après le Plan directeur localisé. Il fixe avec précision l'affectation du sol et détermine les usages ainsi que les dimensions du bâti. Le PPA des Plaines-du-Loup fera l'objet d'un concours et sa mise en vigueur est prévue pour 2015.

Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
www.lausanne.ch/metamorphose
Tél. +41 21 315 52 14