La maison de quartier
Découvrez le programme de la future maison de quartier et ses activités et participez au processus de développement du projet architectural! Livraison en 2024!
Projet Lauréat : MIKADO du groupement Joud Vergély Beaudoin Architectes et 2M Ingénierie civile SA
Projet Lauréat : MIKADO du groupement Joud Vergély Beaudoin Architectes et 2M Ingénierie civile SA
Démarche participative de la maison de quartier 2016
Démarche participtive de la maison de quartier 2016
Démarche participative maison de quartier 2016

Investissez-vous dans le processus de développement de la maison de quartier!
Le projet d’écoquartier des Plaines-du-Loup, qui accueillera 8'000 nouveaux habitant·e·s, est doté de plusieurs nouveaux équipements collectifs. En particulier, la réalisation de la première phase (PA1) comprend la création du parc du Loup, deux écoles, une double salle de gym et une maison de quartier.
En quelques chiffres
Ville de Lausanne
Joud Vergély Beaudoin Architectes et 2M Ingénierie civile SA
dès mi-2023
Surface nette
1550 m2
En 2016, la maison de quartier a fait l’objet d’une démarche participative pilotée par la direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers (EJQ) et la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL). Cette démarche a permis de récolter les attentes et demandes de la population.
Environ 80 participants et plusieurs associations y ont pris part et la FASL a également consulté, en parallèle, les enfants, adolescents et mamans. Le Collectif des Plaines-du-Loup (composé d’usagers futurs et actuels) a vu le jour en avril 2016 dans le cadre de cette démarche avec pour tâche de préparer les ateliers participatifs et d’apporter des propositions sur le programme architectural de la future maison de quartier. L’Association de quartier de la Blécherette (composée d’habitant·e·s riverain·e·s des Plaines-du-Loup) s’est quant à elle constituée en marge de cette démarche en décembre 2016. Le collectif et l’association se sont par la suite largement impliqués pour poursuivre le dialogue sur le projet des Plaines-du-Loup notamment le parc du Loup.
Le dialogue initié à travers la première démarche participative en 2016 a permis aux services de la Ville d'élaborer différentes options qui ont finalement débouchées sur la définition du programme de la future maison de quartier. Ce programme a été présenté lors du premier forum participatif.
Dès 2020, la municipalité poursuit le processus engagé à travers la mise en place des forums participatifs des Plaines-du-Loup. Le programme défini lors de la première étape (2016) a été présenté aux habitant·e·s lors du lancement des forums des Plaines-du-Loup le 23 septembre.
Le premier forum marque ainsi le début d’une deuxième étape pour la participation, avec le lancement en 2021 de mandats d'étude parallèles (MEP) participatifs pour la maison de quartier. Ceux-ci ont permis d'intégrer dans le jury des MEP des représentants de la société civile, ainsi que de consulter un groupe d'expertise d'usage dans le cadre de la procédure.
Depuis 2022, suite aux MEP. le service d’architecture, en coordination avec le secrétariat général de la direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers, a mis en place un processus d’accompagnement du projet architectural permettant aux habitantes et habitants, collectifs et associations de déléguer des représentantes et représentants au sein de commissions de construction et d’utilisation.
Le chantier de la maison de quartier devrait débuter dès mi-2023, avec l’arrivée de l’ensemble des habitantes et habitants du premier secteur des Plaines-du-Loup.
La conception de la maison de quartier est organisée en 2021 sous la forme de mandats d’étude parallèles (MEP) participatifs.
Le jury des MEP a choisi par le biais d'un processus de sélection, les 4 groupements d’architectes et d’ingénieurs civils ci-dessous, sur 47 dossiers de candidature reçus, pour participer au processus de mandats d’étude parallèles (MEP) d’architecture (type de concours).
- Joud Vergély Beaudoin Architectes et 2M Ingénierie civile SA
- Bunq architectes SA, EDMS SA, Galletti & Matter architectes
- Local Architecture sàrl et INGPHI SA
- Jet Architectes sàrl et Le Collectif sàrl
Le processus de MEP s'est déroulé en deux temps:
- A la fin de l'été 2021, les 4 équipes ont présenté chacune leur projet devant le groupe d’experts d’usage ainsi que le jury.
- En novembre, après avoir ajusté leur projet, elles ont remis une nouvelle version devant le groupe d'experts d'usage et le jury.
Suite au travail remarquable des quatre groupements sélectionnés et grâce à la belle implication des experts usagers, le collège d’expert a désigné à l'unanimité le projet lauréat : MIKADO du groupement Joud Vergély Beaudoin Architectes et 2M Ingénierie civile SA
Le groupe d’experts d’usage était composé d’une dizaine de représentant·e·s de la société civile. Chaque membre avait pour mission de présenter ses analyses et ses recommandations aux membres du jury afin de retenir l'équipe finaliste.
Le jury des MEP quant à lui comptait aussi parmi ses membres deux représentant·e·s des habitant·e·s.
Les habitant·e·s participants au groupe d’experts d’usage ou au jury ci-dessus ont été désignés par le biais d'un tirage au sort fin 2020.
L’édifice comprendra une salle de spectacle, une salle polyvalente, un restaurant, des locaux pour les loisirs et
l’accueil parascolaire.
Le projet lauréat du groupement Joud Vergély Beaudoin Architectes et 2M Ingénierie civile SA, de forme orthogonale et non directionnelle, s’inscrit dans l’ensemble bâti du PA1 et PA2, en dialoguant avec le Parc du Loup et le Parc du Bois-Gentil.
Adossé habilement sur la butte naturelle, le projet appelé «Les Cabanes du Loup» est situé sur un promontoire, surplombant légèrement le chemin piéton du parc.
Le concept spatial proposé est celui de «Maisons dans la Maison»; quatre maisons détachées contenant les différentes unités programmatiques. Les quatre boites définissent un espace interstitiel public, s’ouvrant sur le parc et offrant différentes percées et accès vers l’extérieur. La fluidité et la perméabilité des accès animent les regroupements et la convivialité.
La distribution du programme se répartie sur deux niveaux hors-sol, prenant en compte les pics d’affluence et les usagers divers. Le rez-de-chaussée propose les programmes à forte résonnance public, à l’étage les ateliers et espaces semi-publics ainsi qu’un grand espace central ouvert et accueillant, qui relie les programmes entre eux, tout en garantissant une simultanéité d’usages.
Sous ses divers angles de vue tant extérieurs qu’intérieurs, la perception du volume est riche et identitaire, caractérisé par les décrochements volumétriques, mais également par son jeu entre façades ouvertes et fermées. Les volumes de nature terreuse et naturelle dégagent une présence à la fois forte et fine.
La structure porteuse hors-sol est prévue en ossature bois comprenant un remplissage en terre pour les parties intérieures et en chanvre banché pour les parties extérieures. La matérialité générale du projet est très appréciée tant du point de vue de l’atmosphère générale du projet mais également du point de vue du développement durable.
«Les Cabanes du Loup» est un projet très complet, durable et d’une grande cohérence, qui répond aux objectifs fixés dans le cadre de cette procédure.
Le point sur la maison de quartier
Une démarche participative permet de récolter les attentes et demandes de la population
Les différentes options sont élaborées par les services de la Ville afin d'aboutir à un programme définitif
Forum N°1: présentation du programme à la population et de la suite de la démarche participative
Tirage au sort des participants experts usagers aux mandats d'étude paralèlles
Mandats d'étude parallèles participatifs d'architecture
Développement du projet de la maison de quartier et mise à l'enquête publique
Début des travaux
Bureau de développement et projet Métamorphose
Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne