Une nouvelle identité pour Métamorphose

15 ans après le lancement du projet Métamorphose, une nouvelle identité graphique en évoque les valeurs phares que sont la notion du vivre ensemble, ainsi que la mixité, le mouvement et le dynamisme. La signature se dévoile en deux temps: l’œil lit d’abord la totalité du mot et donc son sens, puis le renforcement des trois dernières lettres fait apparaître le mot «ose», soulignant l’aspect audacieux de Métamorphose.

© Ville de Lausanne

Métamorphose, c’est un projet d’envergure, sur cinq sites, qui comprend des infrastructures sportives et deux écoquartiers au nord et au sud de la ville. C’est aussi une stratégie de développement urbain maîtrisé; au fond, Métamorphose est une approche, une manière de transformer la ville pour la rendre plus durable, pour améliorer le lien social, et favoriser le bien vivre ensemble.

Au moment de l'arrivée des premières habitantes et habitants aux Plaines-du-Loup, l'occasion a été saisie de redonner un coup de frais à l’identité visuelle.

Osons Métamorphose!

Le logo a été modernisé et épuré, faisant ressortir le mot OSE: on ose Lausanne, on ose la nouveauté et la différence, et on ose une nouvelle manière de vivre la ville. Le slogan «Ici nos vies se rassemblent» souligne la qualité fondamentale des nouveaux lieux de vie créés par Métamorphose, le vivre ensemble. Sur les visuels, les lignes ondulantes représentent tant les courbes de niveau de la ville de Lausanne que les flux de personnes se déplaçant ou les ondes sonores d’une vie de quartier animée et chaleureuse.

Depuis son lancement, Métamorphose a gardé le cap sur les valeurs phares qui orientent l’ensemble des projets: la mixité, le mouvement, le dynamisme, l’idée de vivre ensemble, ainsi que la durabilité. Présentes de manière latente tout au long du développement, elles ont été mises en lumière par le travail sur la nouvelle identité.

La mixité de la population est assurée par la «politique des trois tiers»: un tiers de logements subventionnés, un tiers de logements à prix contrôlé et un tiers sur le marché libre. La présence de commerces, de cafés et de restaurants, de bureaux, d’écoles, d’une maison de quartier, d’un EMS et d’espaces publics généreux amène une mixité «fonctionnelle» (soit une diversité des activités), créant un quartier vivant et animé.

Dans le quartier des Plaines-du-Loup, les rues exclusivement piétonnes encouragent les déplacements à pied, bien plus propices aux rencontres et à la convivialité que les trajets en voiture. Cette mobilité douce favorise aussi une activité physique régulière, apportant de nombreux bienfaits physiques et psychologiques.

Métamorphose, c’est de toute évidence un grand coup de renouveau à Lausanne. Les cinq projets en cours illustrent le dynamisme d’une ville en pleine transformation. Le dynamisme de Métamorphose, c’est aussi un état d’esprit qui engendre la création d’une ville attractive pour aujourd’hui et pour demain, capable de s’adapter aux changements au fil des années.

Cette mixité, ces lieux conviviaux et accessibles qui encouragent les échanges avec les quartiers aux alentours apportent de l’animation, du lien social et du bien-être. En bref, une véritable vie de quartier.

Métamorphose a l’objectif audacieux d’atteindre la société à 2'000 watts. Pour y parvenir, de multiples sources d’énergies renouvelables sont utilisées: sondes géothermiques avec pompes à chaleur, récupération de la chaleur des eaux usées et panneaux solaires photovoltaïques en toiture. Côté mobilité, l’écoquartier limite le nombre de places de parc disponibles, favorise l’utilisation des transports publics (bus, m3) et le recours à la mobilité douce. Le quartier fait aussi la place belle à la biodiversité et aux surfaces permettant aux eaux de pluie de s’infiltrer.

Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 52 14
Ecrivez-nous

Facebook
Instagram