Projet en bref

Les places de l’Europe et Centrale sont appelées à changer de visage ces prochaine années. En effet, l’arrivée du tram et du m3 offre la possibilité de transformer ces places pour en faire un espace public majeur capable d’héberger une interface de mobilité d’importance tout en aménageant un lieu qui soit convivial, inclusif et à taille humaine.

Bus à haut niveau de service (BHNS), m3, tram: l’objectif des axes forts est d’améliorer l’efficacité du système de transports publics à Lausanne. Avec une ambition: favoriser la mobilité active en ville et rendre la capitale vaudoise facile d’accès à toutes celles et ceux qui souhaitent s’y rendre depuis le reste de l’agglomération en transports publics.

S’agissant du m3, l’objectif est aussi de profiter de son avènement et des travaux que sa réalisation va entrainer pour repenser et valoriser certains lieux stratégiques en tant qu’espaces de vie citadine et conviviale. C’est en effet en adaptant le réseau de transports publics et en l’intégrant dans des places à vivre, même à grande échelle, que Lausanne poursuit sa mutation vers une ville à taille humaine. C’est ainsi l’objectif recherché avec la transformation des places de l’Europe et Centrale.

La population invitée à partager sa vision

Appelées à jouer un rôle majeur dans l’armature des espaces publics du centre-ville, ces deux places font l’objet de fortes attentes de la part de la population et méritent que l’on questionne en profondeur leurs formes, leurs fonctions et leurs usages. Pour cette raison, la Ville de Lausanne ambitionne d’élaborer un projet fédérateur pour le réaménagement de ces deux places en capitalisant à la fois sur la créativité et l’expertise des professionnels du domaine mais également en s’appuyant sur les besoins et les attentes de la population.

Questionnaire, ateliers, exposition, le processus participatif prendra plusieurs formes offrant de nombreuses occasions à la population de partager sa vision de l’avenir et de développer un projet d’espaces publics pensé pour elle et avec elle.

Les grands jalons du projet

2020

  • Questionnaire d'envies en ligne:                                                                                                   D’après les résultats (1'805 personnes sondées), même si le secteur est globalement perçu comme animé, il n'en reste pas moins que, pour une majorité des sondés, c'est un lieu de passage impersonnel où les activités de loisirs et culturelles sont trop rares, de même que les commerces alimentaires de proximité. De plus, le quartier minéral appelle à un besoin de verdure.

2021

  • Etudes préliminaires pluridisciplinaires:                                                                                       Mobilité, urbanisme, architecture, paysage, activation et environnement sont les thèmes abordés dans ces différentes études.
  • Ateliers participatifs:                                                                                                                          Deux types d'ateliers ont été organisés. Le premier avec des représentants de la Ville, du Canton et des TL. Le second avec des personnes issues de la société civile. Leur objectif? Echanger sur les études préliminaires.

2022

  • Concours d'idées ouvert à un degré sans mandat par la suite (lancement en mars):              Son objectif: révéler les potentiels des places sur la base des résultats des études préliminaires
  • Groupe d’usager·ère·s:                                                                                                                  Composé d'usager·ère·s de la place, des transports publics, de commerçant·e·s et de membres d’association locale, le groupe aura pour objectif de porter un regard critique sur les questions d'usages dans les projets présentés durant le concours.

2023

  • Exposition présentant les projets lauréats du concours:                                                           La population pourra ainsi découvir les résultats et voter pour leur projet favori.
  • Série d'ateliers participatifs                                                                                                            Afin de discuter des résultats du concours et imaginer une image directrice qui servira de base au concours de projet

2024

  • Concours de projet sur la requalification des deux places

2024-2028

  • Aménagements transitoires sur les deux places

2028-2031

  • Travaux d'aménagements définitifs
  • Inauguration des espaces publics

Coordonnées

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant