Secteur sous-gare

Avec les mutations au sud du périmètre Pôle Gare, le secteur sous-gare subira une transformation significative de ses espaces publics, donnant une nouvelle dynamique aux alentours directs de la gare.

Les contraintes du tissu urbain dans lequel s’inscrit l’agrandissement de gare de Lausanne rendent inévitables les incidences de ce projet sur le bâti alentours et sur l’espace public. La création d’une nouvelle façade en lieu et place de l’actuel parking du Simplon confèrera une identité différente à la rue du Simplon et à ses alentours. Un nouveau régime de circulation donnera la priorité aux piéton·ne·s. La démolition des bâtiments de la rue du Simplon 22, 24 et 26 permettant l’agrandissement de la gare au sud, dégagera un nouvel espace qui sera aménagé en place publique d’envergure. Cette nouvelle place dite «des Saugettes», doit répondre aux attentes tant des riverain·e·s et des clients des CFF, en offrant une aire de détente et de convivialité en relation avec l’identité et la qualité de vie des rues adjacentes, tout en marquant une nouvelle entrée principale à la gare.

 

En 2018, l’ensemble du réaménagement des espaces publics entre les voies ferrées et le boulevard de Grancy ont fait l’objet d’une démarche participative permettant de mieux cerner les enjeux et les attentes d’une population déjà bien établie. Les idées et les informations récoltées lors de la démarche participative ont nourri le cahier des charges du concours d’aménagement des espaces publics et le jury en a tenu compte pour sélectionner le projet lauréat.

Destiné aux bureaux d’architectes-paysagistes ou architectes et d’ingénieurs en mobilité, le concours portait notamment sur les aménagements urbains en termes de circulation, de connexions, d’ambiances, de plantations et d’éclairage. Il portait également sur la création de nouveaux espaces publics tels que la future place dite «des Saugettes».

Pour le premier tour, 23 équipes ont développé un concept général sur un périmètre élargi alors qu’au deuxième tour, les 7 équipes retenues ont proposé un projet plus détaillé sur un périmètre réduit entre la future place dite «des Saugettes» et l’esplanade Alfred-Stucky.

Le projet «Le Boulevard» de Pascal Heyraud architecte paysagiste et Roland Ribi et associés a été sélectionné à l’unanimité par le jury du concours car il apportait une réponse originale et ambitieuse au défi de réaménagement des espaces publics sous-gare tout en préservant l’esprit des lieux. Ce projet favorise la convivialité, la végétation et la mobilité douce. Il intègre notamment les éléments phares issus de la démarche participative:

  • assurer le maintien et le renforcement de l’identité du quartier par la définition d’une centralité sur le boulevard de Grancy;
  • consolider un réseau d’espaces diversifiés et complémentaires;
  • donner la priorité aux piéton·ne·s et respecter les différents rythmes de déplacement.

Le projet amène un subtil équilibre entre la modernisation de la gare, qui devra intégrer le double d’usager·ère·s sur la ligne Lausanne-Genève d’ici à 2030 et de nouvelles surfaces d’activités tout en préservant le tissu commercial, le patrimoine bâti et culturel des quartiers adjacents.

Jalons du projet

2015

Préavis municipal 2015/18 pour le crédit d’études de l’aménagement des espaces publics sous-gare et sa communication.

2016

Réalisation d’une enquête grand public «Sous-gare, prends Place!», suivis d’ateliers participatifs avec la population et les usager·ère·s des quartiers sous-gare

2017 

Publication du concours sur les espaces publics sous-gare

2018

  • Délibérations du jury du concours sur les espaces publics et nomination du projet lauréat
  • Conférence de presse et exposition publique des projets

2020

  • Lancement des études d’avant-projet

2021

Installation des chantiers CFF sur la rue du Simplon et réorganisation des accès et du stationnement

2024–2025

Préavis pour les études et l’aménagement du projet des espaces publics sous-gare

Coordonnées

Pôle Gare
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous