Biographie

Jean-Yves Pidoux

Membre du parti Les Verts, Jean-Yves Pidoux est actuellement conseiller municipal en charge des Services industriels de Lausanne.

© François Wavre – Ville de Lausanne

Il a été élu pour la première fois au Conseil municipal en 2006 et réélu en 2011 puis en 2016. Il a ainsi dirigé les Services industriels durant 15 ans (2006-2021). Docteur en sociologie et anthropologie, il a enseigné la sociologie à l’Université de Lausanne de 1991 à 2006.

Depuis son entrée en fonction, il a assisté à de nombreux bouleversements dans le monde des énergies et du multimédia. Dans le domaine de l’électricité, la «semi-libéralisation» du marché et les modifications législatives fédérales pour l’approvisionnement en électricité et le développement des énergies renouvelables ont fortement influencés les politiques publiques communales. Dans le domaine du multimédia également, la libéralisation du marché et le développement des technologies ont nécessité l’intervention de la Commune pour garantir l’accès des Lausannoises et Lausannois aux réseaux.

Durant ses trois mandats, Jean-Yves Pidoux a permis aux nouvelles énergies renouvelables de se développer à Lausanne grâce à la fondation de SI-REN SA. On lui doit également la réalisation du réseau de fibre optique et le développement de produits verts dans le domaine de l’électricité et de la chaleur, ainsi que de nouvelles prestations, en particulier dans les éco-quartiers en construction (contracting énergétique avec des solutions très innovantes et ambitieuses conformes à la société à 2000 watts). Enfin, il a réorganisé les SiL en profondeur pour les préparer aux évolutions futures vers les énergies renouvelables, le développement des services énergétiques, la numérisation des prestations énergétiques et l’avènement de la smart city énergétique.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 22 15
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 07h30-11h30, 13h30-16h30

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon