Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Constructrice et constructeur de routes

La constructrice ou le constructeur de routes prépare, aménage et entretient des routes, des aires de stationnement, des voies de circulation publiques, commerciales, industrielles ou résidentielles.

Généralités
La constructrice ou le constructeur de routes prépare et aménage des routes, des aires de stationnement, des voies de circulation publiques, commerciales, industrielles ou résidentielles. Elle ou il procède à l’entretien constructif, la requalification ou la réalisation nouvelle des chaussées, met en place des canalisations et des conduites, pose des bordures de trottoirs, réalise des revêtements bitumineux et en béton.

Les principales activités du constucteur-trice de routes:
Préparation du travail

  • Lire et interpréter les plans préparés par les ingénieurs en génie civil.

Terrassement

  • Procéder à des travaux d'excavation et à des fouilles, mettre en forme et régler le sol de fondation des nouvelles constructions, façonner des talus pour en assurer la stabilité.

Bétonnage et revêtements

  • Elaborer et mettre en place des systèmes de coffrages, poser des aciers d'armature et couler du béton et en assurer la cure.

Environnement de travail

  • Travailler sur des chantiers de construction, en plein air et par tous les temps. Oeuvrer parfois dans le trafic. Porter des équipements de sécurité de couleur voyante. Collaborer essentiellement avec les autres corps de métiers du génie civil et du bâtiment (maçonnes et maçons, électriciennes et électriciens de réseau, techniciennes et techniciens, ingénieures et ingénieurs).

Conditions d’admission

  • Certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission
  • Scolarité obligatoire achevée avec succès

Durée de la formation
3 ans

Cours professionnels

Cours supplémentaires

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de constructrice ou constructeur de routes.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

En relation
Coordonnées

Unité de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Louve 1
1003 Lausanne