Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Vous avez été correctement déconnecté

Opérateur·trice en informatique
«Technologies de l'information et de la communication»

Opérateur·trice en informatique a pour mission de permettre au public le plus large d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) et ainsi de les assister et leur faciliter la prise en main des outils informatiques et numériques.

Généralités
L'opérateur·trice en informatique soutient les utilisateurs·trices dans la mise en œuvre des moyens TIC. Il/elle perçoit et discerne rapidement les besoins et les demandes des utilisateurs·trices de la Ville de Lausanne et il/elle s’emploie à rechercher une solution ciblée. Il/elle est souvent en contact avec ces personnes et communique oralement et verbalement avec elles. Lors de problèmes techniques spécifiques, Il/elle échange aussi régulièrement avec d’autres professionnel·le·s en vue de trouver une solution. Il/elle installe directement sur place les terminaux utilisateurs·trices TIC et instruise les utilisateurs·trices sur leur maniement.

Conditions d’admission
Avoir terminé sa scolarité obligatoire avec succès.

Durée de la formation
3 ans

Cours professionnels
La formation théorique donnée par l’EPSIC (Ecole professionnelle pour les métiers de l'industrie et de l'artisanat) s’appuie sur les standards de I-CH (formation professionnelle informatique).

Cours supplémentaires
Cours interentreprises (GRI) s’appuie sur les standards de I-CH (formation professionnelle informatique).

Examens
En fin d’apprentissage (3e année). L’apprenti·e fait un travail (TPI) sur un projet concret, qui compte ensuite pour une part dans la note de l’examen final. Il/elle est évalué·e par un chef de projet interne et deux experts assignés par le Canton.

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) d’opérateur-trice en informatique.

En relation
Coordonnées

Unité de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Louve 1
1003 Lausanne