Aide à la résolution des conflits et prévention du harcèlement

La cellule ARC est une structure indépendante constituée dans le but de permettre une protection des salariés contre le mobbing et les atteintes aux personnes ainsi que certaines incivilités.

En 2008, le Conseil communal de la Ville de Lausanne a décidé de la création d’un dispositif indépendant permettant d’assurer la protection de la personnalité des personnes employées par la Commune, de lutter contre le harcèlement psychologique ou sexuel et de prévenir les conflits.

La cellule ARC est la structure qui met en œuvre cette volonté politique. Afin de garantir son indépendance, elle est rattachée fonctionnellement à la Municipalité.

Ses missions sont les suivantes:

  • la prévention générale du harcèlement et des conflits au sein de l’administration communale;
  • l’aide à la résolution de situations conflictuelles par le biais de démarches de conseil, de médiation ou de concertation (table ronde);
  • la proposition d’enquêtes confiées à des spécialistes externes à l’administration.

L’activité de la cellule ARC est régie par des dispositions réglementaires, adoptées par la Municipalité.

L’accès à la cellule ARC est ouvert à l’ensemble du personnel, indépendamment du type de contrat et du niveau hiérarchique. La confidentialité est garantie et aucune démarche n’est entreprise sans l’accord de la personne requérante. La cellule intervient dans des délais brefs, de manière neutre et indépendante.

La cellule ARC est constituée de spécialistes de l’aide à la résolution des conflits, de la protection de la personnalité et des dynamiques psychosociales en organisation.

Coordonnées

Cellule ARC
Municipalité

Place de la Place de la Palud 7  7
Case postale 6904
1002 Lausanne Case postale 6904

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 23