Zoom sur quelques métiers

En passant sous la loupe l’évolution de quelques métiers, les constats varient. Dans certaines professions, à la base plutôt masculines, le nombre de femmes est en constante progression, c’est le cas pour les policières, architectes ou conductrices de camion.

Trois métiers avec évolution de la place des femmes

Il en va de même pour les hommes dans des métiers qui étaient au départ majoritairement ou exclusivement féminins, comme les éducateurs de l’enfance ou les aides de cuisine.

Deux métiers avec évolution de la place des hommes

Dans certaines professions ou fonctions très masculines, on constate par contre une tendance moins réjouissante. Il y a certes eu une progression au départ. Mais ensuite le nombre de femmes stagne, voire régresse dans la période actuelle. On peut voir en effet comment la courbe s’infléchit pour les ingénieures, les horticultrices et plus encore pour les cheffes de service. Cette évolution devra faire l’objet d’une attention toute particulière dans les prochaines années.

Trois métiers où la mixité stagne

Enfin quelques métiers restent absolument non-mixtes dans l’administration lausannoise. Il n’y a ainsi aucun infirmier, ni aucune mécanicienne. Là aussi un effort sera nécessaire pour promouvoir la mixité.

Coordonnées

Egalité et qualité de vie au travail – Déléguée à l'égalité
Service du personnel

Hôtel de Ville
Rue de la Madeleine 1
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 62