Premières constatations: 1989

Rapport sur la situation des femmes dans l’administration communale lausannoise.

En 1989, dans la mouvance de l’initiative «Des paroles aux actes», un groupe de travail interne élabore le Rapport sur la situation des femmes dans l’administration communale lausannoise. Comportant une analyse statistique détaillée, il va servir de base à la Municipalité pour décider des premières actions en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.

Ce rapport met notamment en évidence les éléments suivants:

  • Les femmes sont largement minoritaires dans l’administration communale, puisqu’elles ne représentent que le 21.7% de l’effectif total (ce chiffre ne prend toutefois pas en compte les fonctions de conciergerie, qui ont été incluses dans les études ultérieures).
  • De manière générale, les femmes sont plus jeunes et ont moins d’années d’ancienneté que les hommes, ce qui leur vaut une moins bonne classification.
  • Les femmes sont nettement plus représentées que les hommes dans les classes de salaire inférieures, et inversement elles sont sous-représentées dans les classes supérieures.
  • Le salaire annuel moyen à plein temps atteint CHF 61'750.– pour les hommes et CHF 54'150.– pour les femmes. Une analyse détaillée, selon la méthode de la régression, permet de conclure que les différences d’âge et d’ancienneté ne suffisent pas à expliquer entièrement les différences de salaire entre hommes et femmes. Elle montre aussi que les chances de promotion ne sont pas vraiment égales pour les deux sexes.
Coordonnées

Egalité et qualité de vie au travail – Déléguée à l'égalité
Service du personnel

Hôtel de Ville
Rue de la Madeleine 1
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 62