Deuxième période: 1993-2002

Donner une place aux femmes.

Pour répondre aux motions de deux conseillères communales demandant l’introduction de quotas et une politique d’égalité salariale, la Municipalité adopte la solution des plans sectoriels. Ce programme vise à élaborer des plans d’actions d’une durée de cinq ans environ avec les chef-fe-s de service pour favoriser l’engagement et la promotion des femmes en analysant l’ensemble des fonctions dans cette perspective.

Un poste permanent de déléguée à l’égalité à 50% est créé en 1993. Il est occupé par Mme Anne Diserens jusqu’en 2001. Sa mission consiste à élaborer et coordonner les plans sectoriels et à promouvoir l’engagement et la promotion des femmes à des postes situés dans les échelons intermédiaires et supérieurs de la hiérarchie.

Dès 1994, année internationale de la famille

Les fonctionnaires peuvent demander une à deux semaines de vacances supplémentaires non payées, octroyées dans la mesure des possibilités du service.

Dès 1995

La promotion de l’égalité est inscrite dans le Règlement du personnel de l’administration communale, en tant que tâche du Service du personnel et prend ainsi une dimension transversale (art. 74 RPAC). La Ville de Lausanne se pose en pionnière dans le domaine de la promotion de l’égalité.

La Municipalité décide de réprimer et de prévenir toute forme de harcèlement au travail, tâche dévolue à la déléguée à l'égalité.

Dès 1998

Le père bénéficie d’un congé paternité de cinq jours, à prendre dans les trois mois qui suivent la naissance, qui vient s’ajouter au jour de congé déjà accordé à la naissance.

Dès 1999

La Ville s'investit en faveur de la mixité des métiers. Elle engage une première apprentie polymécanicienne en 1999.

La politique de l’égalité est prise en compte dans le projet de mise en place d'une politique globale du personnel (GePel) en tant que processus transversal.

De manière générale, entre 1993 et 2001:

La réalisation des plans sectoriels dans 32 services sur 46 a permis de sensibiliser les chef-fe-s de service à la dimension de genre et d’ancrer l’idée d’égalité dans une réalité concrète. Dans chacun des services, l’ensemble des postes à repourvoir a été analysé pour voir dans quelle mesure ils pourraient être occupés par une femme.

Tout en respectant les contraintes des différents services, le partage des postes et le travail à temps partiel ont été encouragés. L’analyse des postes à repourvoir a permis d’étudier la possibilité de diviser certains postes entre deux personnes.

Unité égalité

Durant cette période, l’unité compte un poste de déléguée à 50% et un poste de secrétariat à 50%, soit un EPT – équivalent plein-temps.

Coordonnées

Egalité et qualité de vie au travail – Déléguée à l'égalité
Service du personnel

Hôtel de Ville
Rue de la Madeleine 1
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 62