Chef-fe-s de service

A la tête de services composés majoritairement du sexe opposés, Nicole et Frédéric font progresser la mixité. Cela prend du temps. Cela ne va pas de soi. Mais, grâce à ces actions, les mentalités changent au profit d'un meilleur équilibre.

«L'égalité, c'est une complémentarité évidente, qui doit s'imposer sans militantisme.»

Elle était la première femme cheffe de service à la direction des travaux, à son arrivée en 2004. Son équipe était essentiellement masculine mais, progressivement, elle a engagé des femmes. Forte de sa propre expérience, elle a facilité le partage des postes et favorisé le temps partiel.

L’instauration de l’ATT a complété cette évolution en amenant un nouvel état d’esprit. Désormais, il est légitime de prendre en considération la vie privée dans le contexte professionnel. Elle se réjouit d’autant plus de voir de jeunes papas prendre congé pour leur enfant, qu’elle-même a peu eu cette possibilité dans son propre parcours.

© Ville de Lausanne

Nicole, cheffe de service, 100%, service d'architecture

«Articuler vie privée et profession? Indiscutable, comme la qualité du service.»

Offrir une certaine flexibilité au personnel représente pour lui un vrai défi du point de vue du management. Tenir compte des personnes à temps partiel, des horaires du soir et du samedi est un jeu d’équilibre complexe dans un contexte où prime la qualité du service au public. En matière d'égalité, il estime que la route est encore longue.

Dans son service, où 70% de l'effectif est féminin, la mixité progresse lentement, malgré ses efforts, et les hommes sont sur-représentés dans les positions de cadres. Il voit l'évolution venir surtout par la formation des jeunes et le changement des mentalités.

© Ville de Lausanne
Frédéric, chef de service, 100%, bibliothèque et archives de la Ville
Coordonnées

Egalité et qualité de vie au travail – Déléguée à l'égalité
Service du personnel

Hôtel de Ville
Rue de la Madeleine 1
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 62