Mixité

Vanessa et Michaël ont choisi de se former dans des métiers à l'image connotée: l'apprentissage d'employé-e de commerce et celui de polymécanicien-ne. Si le second ne voit pas de différence au sein du groupe d'une dizaine d'apprenti-e-s, la première regrette que l'on ne parle pas assez de ce métier aux filles.

«C'est bien qu'il y ait des métiers mixtes comme le mien.»

Bénéficiant du système d’apprentissage de commerce en réseau mis en place par la Ville, il a commencé par une année au service jeunesse et loisirs. Cette année, il est au service des assurances sociales et l’année prochaine il sera au service des écoles primaires et secondaires. S’il a choisi ce métier, c’est parce qu’il aime les chiffres et le travail à l’ordinateur.

Que ce soit pour les intérêts, la manière de travailler ou les perspectives d’avenir, il ne voit pas vraiment de différences entre filles et garçons dans le groupe d’une dizaine d’apprenti-e-s qui sont en formation avec lui. C’est plutôt une question de personne.

© Ville de Lausanne
Michaël, apprenti de commerce, 2008-2010 divers services de l'administration

«Le problème c'est qu'on ne parle pas de ce métier aux filles.»

Depuis toute petite, elle aime créer, fabriquer. Mais c’est en faisant sa maturité bilingue à Berlin, qu’elle a commencé à se passionner pour le design industriel. Après une année préparatoire à la Haute école d’ingénieur-e-s, elle a choisi le côté technique de la création d’objets avec un apprentissage accéléré de polymécanicienne. Mais le problème était de trouver une place de formation en deux ans au lieu de quatre.

De toutes les entreprises contactées, seuls les services industriels de Lausanne se sont montrés ouverts. Au terme de sa première année, elle est toujours aussi motivée et se verrait bien plus tard poursuivre sa formation comme ingénieure designer.

© Ville de Lausanne
Vanessa, apprentie polymécanicienne, services industriels
Coordonnées

Egalité et qualité de vie au travail – Déléguée à l'égalité
Service du personnel

Hôtel de Ville
Rue de la Madeleine 1
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 62