Temps partiel

Après la naissance de son premier enfant, Sabine a demandé à travailler à 60%. C'était une première pour une inspectrice de la police judiciaire. Il a fallu convaincre. Pour Christian, c'est à l'occasion d'une proposition d'un premier poste à 80% qu'il a découvert les bénéfices du temps partiel.

«Le temps partiel est bénéfique pour se ressourcer dans un métier humainement pénible.»

En 2002, après la naissance de son premier enfant, elle a demandé à travailler à 60%, parce qu’elle aime son métier et ne voulait pas en changer. C’était une première pour une inspectrice dans une brigade active. Il a fallu convaincre. De même, lorsqu’elle est devenue adjointe, amenée à prendre parfois la tête d’une brigade de quinze personnes. Elle garde deux après-midi pour ses enfants, mais se rend disponible quand il y a une urgence.

Pour elle, le temps partiel , c’est possible s’il y a souplesse de part et d’autre. Forte de cette conviction, elle a mis à l’essai un partage de poste entre deux inspectrices au sein de sa brigade.

© Ville de Lausanne
Sabine, adjointe du chef de la brigade jeunesse, 80%, police judiciaire

«La liberté du temps partiel me permet de prendre soin de moi.»

Il n’avait pas forcément imaginé travailler à temps partiel , mais en a découvert les avantages lorsqu’on lui a proposé un premier poste à 80%. Difficile de revenir ensuite à un plein temps. Lorsqu’il est arrivé à son poste actuel, il a décidé de négocier un temps partiel. C’était en 1998 et cela n’a pas été trop difficile car cela se pratiquait déjà dans son service.

Aujourd’hui, il en profite pour pratiquer son sport , le nordic walking. La marche dans la nature, le contraste avec ce qu’il vit en ville lui apporte un équilibre qui est aussi utile pour son travail.

© Ville de Lausanne
Christian, assistant social, 90%, service social Lausanne
Coordonnées

Egalité et qualité de vie au travail – Déléguée à l'égalité
Service du personnel

Hôtel de Ville
Rue de la Madeleine 1
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 62