Historique du projet d'aménagement du temps de travail

Le projet ATT a démarré à la fin de l’année 2003. L’objectif fixé par la Municipalité au groupe de travail ad hoc était de «mettre en place des conditions de travail permettant au personnel d’atteindre un équilibre harmonieux entre vies professionnelles et personnelle».

Cerner les besoins

Afin de mieux cerner les besoins de l'ensemble des services de la Ville, le groupe de travail a dressé un état des lieux de la situation selon plusieurs approches:

  • une analyse statistique;
  • une enquête interne portant sur les principales pratiques, besoins et contraintes auprès d'un échantillon de services et recueil des règles applicables;
  • un tour d’horizons des pratiques d’autres administrations publiques en matière d’aménagement du temps de travail.

Ce tour d'horizon a permis de mettre en évidence une grande diversité de gestion des horaires au sein de l'administration. En effet, par la variété de leurs missions, les services ont des besoins différents en matière d'ATT.

Créer, tester et évaluer

Durant l’année 2004, le groupe de travail a élaboré un modèle ATT. Ce modèle a été testé dans sept services pilotes représentatifs durant toute l’année 2005. Cette phase de test a été suivie d’une évaluation de la satisfaction tant du personnel que des cadres et chef-fe-s de service. La satisfaction s’est avérée très importante et sur ce constat, la Municipalité a donné mandat au groupe de travail de préparer un préavis à l’intention du Conseil communal, en vue de généraliser l’ATT à l’ensemble des services de l’administration.

Le modèle définitif

Le préavis 2007/67 «aménagement du temps de travail» et les Dispositions réglementaires municipales sur l'horaire de travail et l'aménagement du temps de travail ont vu le jour en 2007.

Le modèle prévoit un horaire flexible par défaut partout où cela est possible; la Municipalité admet un horaire imposé si les contraintes de services l’exigent. Le préavis prévoit également d’équiper les services d’un système de gestion électronique du temps de travail. Il a été voté par la Conseil communal en juin 2008.

La mise en œuvre

La mise en œuvre a démarré dans les services en 2009 et est planifiée de façon échelonnée, service par service, afin de pouvoir réaliser un accompagnement au changement, tant du point de vue réglementaire qu’informatique.

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