Centrale 7
L’angle concave

Une interprétation moderne de la règle des trois ordres: un socle (sur deux niveaux). un corps (encadré), une tête (l'attique)
En bref
Promenade: du Flon
Adresse: Centrale 7, 9B (rue)
Affectation: Bâtiment administratif et de café-restaurant
Style: Trente glorieuses
Equipe: Architectes: Maillard et Mayor
Réalisation: 1961
Ce qu’il faut savoir
Cette construction du début des années soixante constitue une réponse particulière à la problématique des bâtiments formant angle entre deux rues. Les immeubles de la rue du Pont 5 (promenade de la Cité), de la rue du Pont 22 (promenade du Flon) ainsi que celui de la rue Centrale 5 (promenade du Flon également) résolvent l’angle par un arrondi (convexe). A l’inverse, l’angle entre la rue Centrale et la place Pépinet est concave et accueille l’entrée principale.
Cette concavité n’a pas de fenêtre, excepté l’entrée au rez-de-chaussée. Avec cette partie borgne, le bâtiment, vu depuis la rue Centrale, semble se terminer. Alors qu’en fait, il se «retourne» vers la place Pépinet.
La façade est en fait découpée en trois parties avec comme une articulation au centre. Pour renforcer cette impression de découpage, les façades sur la rue Centrale et sur la place Pépinet sont composées comme des panneaux: grille de fenêtres et encadrement renforcé. A contrario, l’articulation est sans fenêtre et semble être dans la continuation des encadrements latéraux. Le tout est posé sur un socle sombre et en retrait, ce qui accentue l’expression de ces deux panneaux articulés.