Eglise catholique Notre-Dame du Valentin
Syncrétisme architectural

Une architecture un peu éclectique qui s'est adaptée à la topographie lausannoise
En bref
Promenade: du Flon
Adresse: Valentin 1 (rue du)
Affectation: Bâtiment cultuel
Style: Néo-classique
Equipe: Architectes: Henri Perregaux (projet d’origine), Fernand Dumas (restauration et agrandissement) et Christophe Amsler (rénovation)
Réalisation: 1832 (construction), 1935 (restauration et agrandissement), 2014 (rénovation)
Podcast (en attente fichier)
Dave Lüthi, professeur en histoire de l’architecture et patrimoine
Ce qu’il faut savoir
Construite en 1832, l’église est restaurée et agrandie en 1932. On la dote alors d’un escalier monumental, d’un péristyle (ensemble de colonnes) et d’un clocher haut de 38 mètres. Ce dernier, carré et tout blanc, est en béton armé. Il a des airs de campanile italien, voire florentin : toit quasi plat et insertion située à l’angle d’une place. Si sa charpente est en bois, son beffroi (tour normalement en bois) est métallique.
L’ajout de l’escalier de près de 40 marches offre un accès direct depuis la place de la Riponne. Cet agrément insère mieux l’édifice dans le tissu urbain. Il en fait un bâtiment à part entière avec, aujourd’hui, sa propre adresse : 2, rue Pré-du-Marché. Ainsi, l’escalier et le parvis forment le toit de cette construction qui abrite des surfaces commerciales.
Curiosité
La fresque de l’abside (1934) du peintre italien Gino Severini, à la fois byzantine, futuriste et cubiste, présente un contraste stylistique très impressionnant avec le reste de l’église.

La rosace de la Vierge de l’Apocalypse

Des ombres douces révèlent les courbes de la base des colonnes

Plongée sur la nef de la Basilique avec, au fond, la fresque de Gino Severini

Détail de la peinture murale de Severini : trois anges futuristes aux ailes colorées

Fresque mariale de Gino Severini, peinte dans l’abside du chœur lors de la restauration de 1934