Flon-Ville

Lieu d’échange et de témoignage, fait de permanences et de mouvance

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

Un bloc rouge, un peu austère et répétitif, est assis sur une galette de béton nu

En bref

Promenade: du Flon

Adresse: Port-Franc 18 (rue du)

Affectation: Bâtiment administratif

Style: Moderne

Equipe: Maîtres de l’ouvrage: LO Immeubles SA et Ville de Lausanne

Architecte: Atelier d’architecture Patrick Mestelan et Bernard Gachet

Réalisation: 2003-2007

Ce qu’il faut savoir

Depuis l’implantation du bâtiment administratif à Chauderon (place Chauderon 7-9 et rue de Genève 28-30), la Ville de Lausanne souhaitait rapprocher ses bureaux. L’extrémité ouest du quartier du Flon s’y prêtait fort bien. Ce cube de béton, avec son arche ouverte au public et ses galeries couvertes, conclut le grand axe de la rue du Port-Franc. Cet immeuble de 5 niveaux respecte la trame étroite des anciens entrepôts du Flon. D’où la distance assez étroite entre les bâtiments : jusqu’à seulement 4 mètres.

Ses façades, toutes identiques, très structurées, en béton préfabriqué, rappellent les anciennes constructions industrielles du quartier dont les derniers exemples historiques sont visibles en bordure de la place de l’Europe. L'alternance de béton, brut ou teinté dans la masse (rose pastel), caractérise la façade.

Une double entrée permet l’accès au bâtiment. Aux étages, quatre escaliers reliant, par paires, les deux entrées, aboutissent à un espace de circulation et d’accueil dont trois côtés donnent sur l’atrium central. Autour de cet espace de circulation un couloir continu et sans fin distribue les bureaux et les salles de réunions.

Le sous-sol du bâtiment rejoint ceux des immeubles voisins ainsi que le parking public. Cette relation souterraine forme, avec les sous-sols des bâtiments de l’autre côté du parking, un mini centre commercial et administratif à l’abri des intempéries.

Ce bâtiment fait partie d’un triplet à l’architecture similaire qui, avec un quatrième bâtiment, s’articule autour d’une place ornée d’un arbre de métal donnant ainsi un caractère urbain et intimiste à l’ensemble.

Concernant l’arbre métallique, il faut dire que les sous-sols ne sont pas de terre : ils abritent également des locaux commerciaux et de loisir, ainsi qu’un parking.

Schéma

© Service de l’architecture et du logement - Ville de Lausanne

Plan d’étage

A : Atrium central public

B : Circulation publique (aux étages)

C : Locaux administratifs

D : Circulation interne

E : Bureaux

Curiosité

Des couleurs attribuées aux étages animent l’atrium tout de verre et aident à mieux se repérer dans ce petit bâtiment administratif.

Données

Promenade: du Flon

Adresse: Port-Franc 18 (rue du)

Affectation: Bâtiment administratif

Style: Moderne

Equipe: Maîtres de l’ouvrage: LO Immeubles SA et Ville de Lausanne

Architecte: Atelier d’architecture Patrick Mestelan et Bernard Gachet

Réalisation: 2003-2007