La Miroiterie

La lanterne du Flon

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

Une certaine idée de légèreté

En bref

Promenade: du Flon

Adresse: Port-Franc 11 (rue du)

Affectation: Bâtiment commercial et administratif

Style: Contemporain

Equipe: Maître de l’ouvrage: Mobimo Management SA

Architectes: Brauen Wälchli Architectes, Lausanne

Réalisation: 2007

Podcast (en attente fichier)

Grégoire Montangero, chargé de communication

Ce qu’il faut savoir

Reconnaissable entre tous, ce bâtiment, l’un des premiers construits pour le renouveau du quartier, affiche son ambition : une lanterne sur la rivière. Ce n’est pas là qu’effets graphiques et caprices d’architecte. Le concept résulte d’une profonde réflexion structurelle, quoiqu’expérimentale.

Des dalles de béton armé s’échappent d’un bloc massif contenant les circulations et les services. Ces dalles ont pour soutien de de fins piliers obliques. Piliers qui deviennent de plus en plus obliques en gravissant les étages.

La structure de béton armée se révèle assez délicate (mais solide bien sûr). Elle repose sur les fondations du parking, situé juste en-dessous. Il occupe le comblement de la vallée où coulait la rivière du Flon aujourd’hui canalisée en sous-sol.

La façade, découpée en triangles, alterne baies vitrées et véritables coussins d’air. Ceux-ci participent à l’isolation thermique du bâtiment et s’illuminent la nuit. La façade enveloppe les espaces intérieurs divisibles à l’envi selon l’occupation voulue.

Cette façade si particulière et l’emplacement en front de place font de ce bâtiment un emblème du quartier du Flon et participe fortement à son identité.

Le rez-de-chaussée, tout vitré, est un bloc discret. Même de nuit il reste relativement sombre afin que la «lanterne» au-dessus resplendisse. Véritable boite de lumière, celle-ci exprime pleinement les intentions des architectes.

Curiosité

Les piliers en V reprennent les charges sans encombrer l’espace.