Pont 22

Une terrasse à l’étage

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

Le bâtiment Pont 22 avant qu'il ne se retourne sur la rue Centrale

En bref

Promenade: du Flon

Adresse: Pont 22 (rue du) et Centrale 9 (rue)

Affectation: Bâtiments administratifs, commerciaux, d’habitation et de café-restaurant

Style: Modernisme modéré

Equipe: Architecte: Rémy Ramelet

Réalisation: 1954

Ce qu’il faut savoir

Afin d’accompagner la transition entre la rue Centrale et la rue du Pont, ce bâtiment présente un angle arrondi, lequel abrite l’entrée du commerce, au rez-de-chaussée. Lausanne compte de nombreux immeubles aux angles arrondis. Ceux-ci adoucissent les transitions visuelles. En effet, une façade continue dessine ainsi les faces et les plis des bâtiments.

Le bâtiment est constitué de manière classique avec un rez-de-chaussée, un corps central et un attique. Le rez est commercial ou «actif». Une marquise protège passants et devantures. Un quadrillage de fenêtres assure une bonne illumination intérieure du corps central. L’attique, en retrait, dispose d’une terrasse en balcon tout le long de la façade continue.

Le bâtiment est en fait deux bâtiments. On peut remarquer, rue Centrale, un changement de teinte et de quelques détails (marquise, fenêtre, etc.). Cela est dû au fait que les deux bâtiments appartiennent à des propriétaires distincts et ont donc des destinées un peu différentes.

Ce bâtiment est remarquable car il vient en écho au bâtiment d’en face (rue du Pont 5) avec son angle arrondi et sa marquise. Mais, bien que plus récent (il a été construit en 1954 tandis que le bâtiment d’en face date de 1948), il présente une esthétique plus classique. Il est en effet terminé visuellement par une corniche, ses fenêtre sont plus petites comme des rectangles percés dans un mur (formant ainsi une grille) et les linteaux sont bien marqués.

Curiosité

À voir et expérimenter: la terrasse du café-restaurant du 1er étage située sur la marquise transformée en balcon.