Portes Saint-François

Du contemporain dans un écrin néo-classique

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

Cette façade, entrée basse des Portes Saint-François, est en fait l'arrière du bâtiment dont l'entrée principale, et la façade néo-classique, est à la place Saint-François

En bref

Promenade: du Flon

Adresse: Centrale 2 (rue), Pépinet 2 et 4 (rue), Grand-Pont 2 (rue du) et Saint-François 1 (place)

Affectation: Bâtiment administratif et commercial

Style: Néo-classique

Equipe: Architectes: Jean Taillens, Charles Dubois, Albert Schnell, Charles Thévenaz, Architecte (rénovation): Arcature (Gurtner Pierre)

Réalisation: 1923 (rénovation en 2008)

Ce qu’il faut savoir

En 1923, l’Union de Banques Suisses s’installe dans l’immeuble qu’elle a commandé à la place Saint-François. D’un classicisme colossal avec fronton grec et colonnes ioniques, la façade principale forme la tête d’un bâtiment qui épouse les limites des constructions, dont celle, courbe, en bordure de le rue Pépinet.

Au début du XXIe siècle, une grande partie des activités bancaires déménagent.  Le bâtiment est alors rénové quasi de fond en combles par un évidemment qui ne conserve que ses façades.

Les trois niveaux entre la place Saint-François et la rue Centrale deviennent un centre commercial. Une série d’escaliers mécaniques les relie, formant des balcons à chaque étage. Cela offre une vision globale de ces trois niveaux et améliore la liaison entre la place Saint-François, en haut, et la rue Centrale, en bas. La façade vitrée côté rue Centrale forme une seconde entrée contemporaine au bâtiment.