Biennale Organopole

Grandes orgues de l'église Saint-François
Du 1er au 31 décembre, église Saint-François
- Righetti & Friends aux quatre orgues
Concert d’ouverture de la première Biennale Organopole
1er décembre – 20h00
Entrée libre
- Lumière & Origine
Rencontre entre Théo Flury & Antonìn Dvorak par l’Ensemble Vocal de Lausanne
4 décembre – 17h00
Prenez vos billets ici
- Concerti de Mozart
Transcriptions piano-orgue par Simon Peguiron & Benjamin Righetti
6 décembre – 20h00
Entrée libre
- L’histoire de Babar
Concert jeune public pour les classes de la ville de Lausanne par Guy-Baptiste Jaccottet
7 et 14 décembre – 10h00
COMPLET
- Récital de Minjun Lee
Carte blanche au lauréat du Concours International pour Orgue de Saint-Maurice
9 décembre – 20h00
Entrée libre
- Cori spezzati, musique polychorale vénitienne du XVIIe siècle
Musique ancienne autour des orgues de chœur par l’Académie vocale de Suisse romande
11 décembre – 17h00
Billetterie à venir...
- Récital de Leo Van Doeselaar
Carte blanche à l’un des plus grands organistes actuels à Saint-François
13 décembre – 20h00
Entrée libre
- Cinéconcert en famille
Musique improvisée par Paul Goussot sur le film Monte là-dessus! (Safety Last!)
16 décembre – 20h00
Entrée libre
- Concerto pour orgue & Gloria de Poulenc
75 ans du chœur Pro ARTE avec orchestre et Benjamin Righetti
18 décembre – 17h00
Billetterie à venir...
*Plus d’infos et projets seront communiqués ultérieurement

Organopole
Quatre orgues dans une église, pourquoi? Pour vous faire découvrir et aimer tous les visage de l’orgue, évidemment ! Parce que non, l’orgue n’est pas un instrument unique, aux caractéristiques fixes. C’est une famille d’instruments qui partagent des tuyaux, des claviers, une soufflerie. Mais chaque orgue est différent, unique.
L’intention fondamentale lors de la création d’Organopole était de consacrer l’église Saint-François de Lausanne à l’orgue dans sa nature plurielle et complexe, à son histoire, à sa vie actuelle d’instrument d’église et de concert, à la formation des organistes de demain et à la réflexion sur l’avenir de l’instrument, en conjuguant excellence et accessibilité.
Nous défendons l’idée que l’excellence d’un orgue se mesure objectivement et subjectivement à la qualité de sa fabrication, à sa beauté et à la richesse sonore qu’il offre. Il n’y a par contre pas de différence qualitative absolue qu’un orgue soit grand ou petit, ancien ou moderne, d’un style spécifique ou d’une synthèse d’esthétiques diverses. En mettant en valeur plusieurs instruments simultanément, Organopole évite l’écueil de la promotion d’un seul orgue, qui finit immanquablement par valoriser ses spécificités propres et donc par occulter la pluralité fondamentale de l’instrument.
Et gageons qu’en cultivant la pluralité et la diversité à l’échelle de l’orgue, nous œuvrions aussi à valoriser ces valeurs humaines essentielles!
.2022-10-10-14-45-20.jpg)
Benjamin Righetti, organiste titulaire de l'église Saint-François
Né en 1982, Benjamin Righetti est un musicien et compositeur suisse, organiste titulaire de l’église Saint-François à Lausanne. Concertiste mais également pédagogue, il est professeure d’orgue à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) de Lausanne. Ayant commencé le piano à l’âge de 8 ans avec Lauren Perrenoud, le musicien suisse poursuit sa formation musicale au Conservatoire de Neuchâtel où il étudie l’orgue avec Robert Märki. Plus tard, il entre au Conservatoire de Lausanne avec François Delort comme professeur et au Conservatoire de Genève, où il sera formé par Jan Willem Jansen et Michel Bouvard.
De 2002 à 2004, Benjamin Righetti se perfectionne à l’orgue au CESMD de Toulouse avec Philippe Lefebvre. Parmi ses nombreuses récompenses, l’organiste suisse a remporté le deuxième prix au Concours Suisse de l’orgue en 2002 et le premier prix au Concours Gottfried Silberman de Freiberg en 2005, ainsi qu’au Concours international d’orgue de la ville de Paris en 2007. À ce jour, Benjamin Righetti compte plus de 700 concerts d’orgue et de nombreux enregistrement (CD, radio, TV et web).
Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François
Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne