Ensemble vocal Arpège et Chœur HEP – Le Messie de Haendel

Les 18,19 et 20 mai à 20h30, église Saint-François
Le Messie de Haendel
- Partie I
18 mai
- Partie II
19 mai
- Partie III
20 mai
Avec Julien Laloux à la direction
Réservez vos places ici
L'Ensemble vocal Arpège
L’Ensemble vocal Arpège est un chœur présidé par Camille Bohner et dirigé par Julien Laloux qui s’inscrit dans le paysage lausannois. Riche des œuvres interprétées, des lieux qui l’ont accueilli, des partages avec de nombreux musiciens et de sa belle histoire, l'ensemble vocal est formé par 57 chanteurs, confiants dans l'avenir qu'ils construisent.
Le Chœur HEP
Dans un cadre chaleureux et formateur, le Chœur HEP offre la possibilité aux étudiants et aux enseignants de l'institution d'exploiter leur potentiel vocal et musical. Ancré au sein de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, le Chœur HEP tisse des liens artistiques et amicaux entre étudiants et enseignants qui s’y rencontrent chaque semaine. Attentifs et enthousiastes, les 60 choristes mettent à profit leur excellent potentiel vocal et musical pour créer ensemble un vrai moment de beauté autour d’une œuvre.
Depuis la création du Chœur HEP en 2002, les choix que propose le chef de chœur Julien Laloux ont pour point commun l’originalité. Citons parmi eux: la Missa di Gloria e Credo de Donizetti; Johann Baptist Wanhal ou la découverte d’un contemporain de Haydn; Mozart - Ombre & Lumière; Athalie de Mendelssohn - Racine; Mendelssohn, Henry, Schumann: Contes, rêves et légendes; Mozart et l'influence italienne; Mendelssohn - une rédemption; Impétueux destins, Un portrait de Haendel - trois anthems, Die Letzten Dinge de Spohr. De grandes œuvres du répertoire ont aussi été à l’honneur: Requiem et Grande Messe en ut de Mozart.
Julien Laloux – Chef de chœur et d'orchestre
Attiré très tôt par la musique, Julien Laloux a toujours cherché la polyvalence : il étudie le piano, la flûte traversière, le chant et l’orgue pour lequel il obtient un premier prix de virtuosité – classe de Jean-François Vaucher. Il s'oriente dans le même temps vers la direction d’orchestre et obtient également son diplôme, puis ses études sont couronnées par un Master de direction de chœur à la HEM – classe de Michel Corboz.
Depuis 1998, il donne régulièrement des concerts comme soliste, accompagnateur et chef. En 2003, Julien Laloux a la chance de donner son premier concert avec l’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) à la Salle Métropole de Lausanne. Il dirige à nouveau cet orchestre en 2007, 2010, 2012 et 2018.
Le jeune chef est aussi amené à diriger, entre autres, l’Ensemble Baroque du Léman, l’Orchestre de Chambre de Kazan, le Sinfonietta de Lausanne, l'Ensemble Arabesque et Die Freitagsakademie (Bern).Il est est actuellement à la direction de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP, ainsi que de l’Ensemble Alternances qu’il a créé en 2015 avec des collègues solistes. En 2019, il a également créé le Chant des Étoiles, chœur sur auditions qui se produit pour des projets ponctuels et originaux.
Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François
Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne