Arts de la scène: contrat de confiance

Le «contrat de confiance» est une forme particulière d'aide à la création offerte à un metteur en scène dont la démarche artistique est particulièrement convaincante. La Ville de Lausanne souhaite ainsi encourager les compagnies prometteuses en leur offrant de meilleures conditions de création. L’aide est prévue sur une période de trois ans durant laquelle la compagnie bénéficiaire est tenue de présenter deux créations à Lausanne.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Tout metteur en scène d’une certaine expérience et dont la démarche artistique est particulièrement convaincante.

Détail de la prestation

La Ville souhaite attirer l'attention sur une compagnie prometteuse issue du théâtre indépendant lausannois, et entend encourager celle-ci dans sa démarche en lui offrant de meilleures conditions de création et de recherche artistiques. Un tel soutien permet à un metteur en scène de développer son activité dans la durée et de constituer une équipe artistique et technique plus stable. Le montant de l'aide accordée est déterminé au moment de l'attribution du contrat de confiance.

Comment en bénéficier?

La Commission des arts de la scène accorde chaque année un contrat de confiance de sa propre initiative. Aucune demande ne peut être formulée.

Information pratique

L'idée d'une aide à moyen terme est une tentative de lutter contre la «course au projet» qui pousse l'artiste à produire de nouveaux spectacles chaque année sans se soucier de les faire vivre grâce à d'éventuelles tournées.

Pour une collectivité, le «contrat de confiance» est une manière de donner un «coup de pouce» aux artistes, de leur offrir la possibilité de s'affirmer au-delà du cercle local dans lequel ils se sont exprimés jusqu’ici.

Lausanne est la première ville romande à avoir introduit, en 1996, le «contrat de confiance» pour le théâtre.

Dernière mise à jour: 26.01.2018

Fournisseur de prestation

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 25 25

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon