Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Arts visuels – Soutien à la diffusion en galerie d’art

La Ville de Lausanne accorde des soutiens aux galeries pour présenter la première exposition personnelle en galerie à Lausanne d’artistes professionnel·le·s lausannois·es.

Sommaire

§

Objectif

Soutenir la prise de risque des galeries et renforcer la position des artistes lausannois·es dans le marché de l’art.

Qui est concerné

Les galeries d’art commerciales, dont l’activité principale permanente est la vente d’œuvres d’art originales, disposant d’un lieu d’exposition permanent sur le territoire de la Commune de Lausanne depuis au moins un an.

Ce dispositif concerne la présentation du travail d’artistes professionnel·le·s légalement domicilié∙e∙s en résidence principale dans l’une des communes de Lausanne Région depuis au minimum six mois avant la date du dépôt du dossier (ou ayant quitté leur domicile légal lausannois depuis moins de trois ans) ainsi que celles et ceux dont le lieu de travail artistique permanent est situé sur le territoire communal lausannois. Sont éligibles les projets d’exposition :

  • en galerie à Lausanne, à condition qu’il s’agisse de la première exposition personnelle ou double personnelle (deux artistes) en galerie sur le territoire communal depuis au moins cinq ans ;
  • en foire d’art en Suisse ou à l’étranger, à condition que celle-ci soit reconnue à l’international et qu’au moins la moitié du volume du stand soit consacré à l’artiste éligible.

Détail de la prestation

Le soutien financier octroyé est un montant forfaitaire, plafonné à CHF 4'000.- par exposition, et correspondant au plus à 50% du total des dépenses éligibles (hors taxes) de l’exposition, soit :

  • Sont éligibles les frais de production d’œuvres ou d’encadrement, de rémunération de l’artiste, de montage ou d’agencement de l’exposition, les frais de commande de textes, de communication, les frais de vernissage, les frais d’inscription à une foire, etc.
  • Les charges fixes de la galerie en sont exclues (loyer, personnel, etc.).

Comment en bénéficier ?

Avant tout envoi de demande, merci de prendre connaissance des modalités de dépôt détaillées dans la Directive relative à l’octroi par la Ville de Lausanne de soutiens ponctuels à des galeries d’art.

La demande doit être déposée par la galerie d’art qui requiert le soutien et doit comprendre les éléments suivants :

  • le formulaire de demande de soutien dûment rempli disponible sur cette page ;
  • une lettre personnelle de la galerie, signée, présentant la demande ;
  • un curriculum vitae et portfolio de l’artiste impliqué·e ;
  • une présentation du projet d’exposition (3 pages au maximum) ;
  • un budget détaillé.

Les dossiers doivent être transmis de préférence par e-mail à l’adresse arts.visuels@lausanne.ch. Ils peuvent également être envoyés (non reliés ni agrafés) par courrier postal ou déposés à l’adresse suivante : Service de la culture – Place de la Palud 2 (3e étage) – Case postale 6904 – 1002 Lausanne.

Délais

Trois délais d'envoi des dossiers sont fixés chaque année :

  • au 31 janvier, pour des projets débutant à partir du 1er avril ;
  • au 31 mai, pour des projets débutant à partir du 1er août ;
  • au 30 septembre, pour des projets débutant à partir du 1er décembre.

Les réponses sont données par écrit six semaines après le délai de dépôt des dossiers.

Fournisseur de prestation

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30