Fêtes scolaires

Dans les établissements primaires, la fin de l’année scolaire est marquée par deux fêtes scolaires traditionnelles: la Fête des classes enfantines et la Fête du bois.

Pour cette édition 2022, les parcours des cortèges des 22 et 29 juin ont été modifiés.

© Ville de Lausanne

Les changements pour 2022

En raison des travaux prévus à Lausanne ces prochains mois, le départ du cortège de la fête des classes primaires a été modifié ainsi que le tracé des deux défilés des élèves, identiques pour les deux manifestations.

Parcours des cortèges identiques pour:
les classes enfantines 1-2P du 22 juin 2022 et 
les classes primaires 3-5P du 29 juin 2022

  • Départ 13h30 
    Esplanade de Montbenon, av. de Savoie, av. Ruchonnet, av. Marc-Dufour, av. de la Dent d’Oche, Parc de Milan

Fêtes scolaires 2022

  • Vendredi 17 juin 2022 «6P en fête», manifestation réservée aux élèves des classes 6P
  • Mercredi 22 juin 2022, fête enfantine des élèves 1-2P
  • Mercredi 29 juin 2022, fête primaire des élèves 3-5P

Consulter le diaporama

2022 l'Année du vélo

Ces manifestations scolaires ont été organisées sur le thème «2022 l'Année du vélo». Plusieurs activités en lien avec le vélo ont été proposées aux classes 6P, le 17 juin à la piscine de Bellerive, dont notamment une flashmob géante qui a réuni plus de 1'200 élèves.

Une tradition séculaire

Dans les établissements primaires, la fin de l’année scolaire est marquée par deux fêtes scolaires traditionnelles: la Fête des classes enfantines et la Fête du bois.

Ces deux manifestations, qui ont une origine et une histoire différentes, sont maintenant très proches dans leur organisation. Elles permettent à un grand nombre de petits Lausannois, près de 7000, de défiler déguisés dans les rues de leur ville.

Les cortèges, conduits par les autorités municipales, amènent les écoliers du centre-ville à la place de Milan, au rythme des fanfares. Sur la place de Milan, manèges, petit train, jeux gonflables, maquillage, clowns attendent les enfants. Les écoliers peuvent en profiter tout l’après-midi, avant que les parents ne viennent les rechercher.

Ces défilés, attendus impatiemment par les enfants, ont lieu à une semaine d’intervalle, les deux derniers mercredis de l’année scolaire.

Il faut remonter le temps jusqu’en 1807. On y apprend que la tradition de marquer la fin de l’année scolaire par une fête est officialisée et inscrite dans le règlement scolaire de la ville. Au départ, cette fête était destinée aux collégiens, avant que ceux-ci s’en détournent progressivement. Dès 1865, la fête ne concernera plus que les écoles primaires.

Elle est organisée autour de trois éléments constitutifs: un cortège, des attractions et des collations offertes. Le défilé se terminait à l’époque dans les bois de Sauvabelin, d’où le nom de Fête du bois. A Sauvabelin, la joie et la bonne humeur régnaient en maître grâce aux diverses attractions organisées principalement pour les élèves, mais aussi en partie pour les familles.

Les écoles enfantines ont, quant à elles organisé, leur propre fête sur le même mode, dès 1905. La fête se déroulait aussi en fin d’année scolaire, mais généralement avec une semaine d’écart par rapport à la Fête du bois, et son parcours était différent. Au fil du temps, plusieurs changements ont été introduits (types d’attractions, parcours, apparition de déguisements, etc.), sans que les trois aspects constitutifs, à savoir le cortège, les attractions et la collation, ne soient remis en question.

En 1995, le tracé du défilé des écoles primaires a été modifié pour pallier le manque de place à l’arrivée. Le défilé se termine depuis à la place de Milan… Comme celui des écoles enfantines.

Depuis 2017, compte tenu du nombre d'élèves présents à la fête primaire et au vu de leur intérêt en fonction de l’âge, une fête spécifique pour les élèves de 6P a été proposée. Organisée sur une journée, des activités ludiques, aquatiques et de danse sont proposées aux classes. 

Coordonnées

Service des écoles et du parascolaire
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Ecrivez-nous

Le Service des écoles et du parascolaire est ouvert:
De 08h00 à 11h30
De 13h00 à 16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Les inscriptions à l’école peuvent se faire durant la tranche horaire de 08h00-11h30 et 13h00-16h00, de préférences sur rendez-vous. Veuillez appeler le +41 21 315 64 37 pour prendre rendez-vous.