Cellule d’aide au logement

La cellule logement peut conseiller, orienter ou, après évaluation de leur situation, proposer une aide aux personnes éprouvant des difficultés à accéder à un logement subventionné ou à s’y maintenir. Elle intervient généralement sur requête des services sociaux, médicaux, etc., ou sur demande personnelle motivée.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Toute personne ayant des difficultés à obtenir un logement subventionné ou à s’y maintenir, pour autant que les conditions d’occupation soient respectées et la composition familiale présente une certaine stabilité. L’aide n’est applicable que sur les immeubles subventionnés contrôlés par l'Office du logement de la Commune de Lausanne.

Détail de la prestation

La cellule logement conseille, oriente et peut selon la situation du requérant proposer une aide aux personnes éprouvant des difficultés à accéder à un logement subventionné ou à s’y maintenir.

Lorsqu'une aide au logement est justifiée, un soutien sous forme de contrat de confiance est proposé au bénéficiaire. Il s’agit d’un partenariat entre le locataire, la Ville de Lausanne et la gérance. Il comprend un suivi des bénéficiaires d'une durée de deux ans et des garanties en faveur des gérances.

Comment en bénéficier?

La plupart du temps, ce sont les partenaires tels que les services sociaux, médicaux, gérances etc., qui transmettent une requête à la cellule logement. Une demande motivée par la personne en difficulté est également envisageable.

Information importante

L'office communal du logement ne dispose pas de logements d'urgence. En cas de demandes de relogement urgentes, notamment lors d'expulsion, les personne doivent s’adresser à l’Info sociale du Service social Lausanne.

Dernière mise à jour: 19.01.2018

Fournisseur de prestation

Cellule d'aide au logement
Service du logement et des gérances

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 74 44
Tél. +41 21 315 74 51

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h00-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon