Prévention des risques liés à la drogue: distribution de matériel stérile

La fondation Accueil à Bas Seuil (ABS) distribue aux consommateurs et consommatrices de drogues du matériel stérile, dans l’objectif de contribuer à la lutte contre les maladies transmissibles et de réduire les risques liés à la consommation.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les usagers et les usagères de drogues.

Détails de la prestation

La fondation Accueil à Bas Seuil (ABS), sous mandat de la Direction générale de la santé (DGS), distribue aux consommateurs et consommatrices de drogues du matériel stérile, dans l’objectif de contribuer à la lutte contre les maladies transmissibles, telles que le VIH, par exemple.

Le Distribus est un véhicule mobile qui assure une permanence six soirs par semaine à la Place de la Riponne. Des professionnel-le-s sont à disposition des usagers-ères notamment pour échanger ou leur vendre du matériel stérile, leur transmettre des informations relatives à l’hygiène de consommation et sur les maladies sexuellement transmissibles ou encore les conseiller et les orienter, au besoin, vers les institutions qui pourront les aider.

L’EchangeBOX est un automate installé au chemin Bel-Air basé sur le principe de l'échange. Il suffit de posséder une seringue usagée pour obtenir un jeton. Ce jeton permet à l'usager-ère de se procurer du nouveau matériel stérile.

Le Distribus et l’EchangeBOX font partie du dispositif addictions développé par la Ville de Lausanne.

Comment en bénéficier?

Se rendre sur place aux horaires suivants:

  • Distribus: Lundi-samedi de 19h00 à 21h00
  • L'EchangeBox est accessible 24h/24.

Tarifs, émoluments

Au Distribus, le matériel de consommation est gratuit et repose sur le principe de l’échange avec la possibilité supplémentaire d’acheter deux seringues pour CHF 0.20.-/pièce. Pour ce qui concerne l’automate, le principe est basé sur l’échange.

Dernière mise à jour: 01.04.2019

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Fondation ABS
Partenaires sociaux

Place du Vallon 4
1005 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
www.fondationabs.ch
Tél. +41 21 311 11 15

Lundi: 9h30-15h00
Mardi: 12h00-15h00
Mercredi-dimanche: 9h30-15h00

Bus : tl 6, 7, 66: Ours
Métro : m1: CHUV