Problèmes de dettes: Point de situation et soutien au désendettement

L’Unité d’assainissement financier (Unafin) du Service social Lausanne (SSL) conseille et soutient les personnes ou les ménages surendettés souhaitant assainir leur situation financière.

Sommaire

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Qui est concerné?

Tout habitant-e lausannois-e, ou travaillant au sein de l'administration communale, confronté-e à des problèmes de dettes et souhaitant des conseils afin de chercher des solutions pour assainir leur situation financière.

Détail de la prestation

L’objectif de la prestation «point de situation» est de passer en revue l’ensemble de la situation financière de la personne et de préparer le terrain pour une éventuelle procédure de désendettement ou de faillite personnelle. Selon la situation, un suivi de quelques mois est entrepris afin de valider la capacité de remboursement des dettes.

L’accompagnement se décline en plusieurs étapes:

  • un inventaire complet de l’endettement est effectué;
  • un budget est établi afin de déterminer les capacités d’une personne/ménage de rembourser ses dettes sur une période de trois ans;
  • les causes du surendettement sont identifiées;
  • l’option du désendettement ou de faillite personnelle est envisagée selon la situation de la personne;
  • des conseils sont donnés en lien avec la gestion du budget, des dettes ainsi qu’avec les procédures de poursuites;
  • si nécessaire, la personne est orientée vers un appui pour l’aider à gérer son budget dans l’objectif de stabiliser sa situation financière;
  • la capacité de remboursement des dettes est validée via un suivi budgétaire de la personne durant plusieurs mois.
Bon à savoir

L’Unafin ne dispose pas de liquidités. Elle met tout en œuvre afin d’assainir la situation financière de la personne au moyen de ses propres ressources, voire celles de son entourage.

Comment en bénéficier?

La personne qui souhaite bénéficier de cette prestation doit s’adresser à l’Info sociale du Service social Lausanne (SSL) ou prendre contact avec son assistant-e social-e afin d’obtenir un rendez-vous auprès de Unafin.

Bon à savoir

Un délai de une à six semaines selon le nombre de demandes et la disponibilité des assistant-e-s sociaux-ales est à prévoir.

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite.

Informations pratiques

La prestation «point de situation» porte généralement sur plusieurs mois, le premier entretien a pour objectif de préciser la demande de la personne et de définir des objectifs réalistes. Sur la base des conclusions tirées à l'issue de cette prestation – et si la situation financière le permet – une procédure de désendettement pourrait être entreprise vis-à-vis de l'ensemble des créanciers du ménage. Ou bien, lorsque le budget du ménage est équilibré mais qu'un désendettement global sur une période de trois ans ne peut être envisagé – faute de ressources financières suffisantes ou en raison d'un refus de la part des créanciers – un accompagnement dans toutes les démarches inhérentes à une mise en faillite personnelle pourrait être entrepris.

Dernière mise à jour: 27.03.2019

Fournisseur de prestation

Info sociale
Service social

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1er étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

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