Problèmes de dettes et surendettement: aide et conseils
L’Unité d’assainissement financier (Unafin) du Service social Lausanne (SSL) conseille et soutient les personnes ou les ménages surendettés souhaitant assainir leur situation financière.
L’Unité d’assainissement financier (Unafin) du Service social Lausanne (SSL) conseille et soutient les personnes ou les ménages surendettés souhaitant assainir leur situation financière.
Toute personne habitant Lausanne, ou travaillant pour la Ville de Lausanne, confronté·e à des problèmes de dettes et souhaitant des conseils afin de chercher des solutions pour assainir sa situation financière.
L’objectif de la prestation est de passer en revue l’ensemble de la situation financière de la personne et d'optimiser son budget pour une éventuelle procédure de désendettement ou de faillite personnelle. Selon la situation, un suivi de quelques mois est entrepris afin de valider la capacité de remboursement des dettes.
L’accompagnement se décline en plusieurs étapes:
L’Unafin ne dispose pas de liquidités. Elle met tout en œuvre afin d’assainir la situation financière de la personne au moyen de ses propres ressources, voire celles de son entourage.
La personne qui souhaite bénéficier de cette prestation doit s’adresser à l’Info sociale du Service social Lausanne (SSL) ou prendre contact avec son assistant·e social·e afin d’obtenir un rendez-vous auprès de l’Unafin.
Un délai de une à quatre semaines est à prévoir, selon le nombre de demandes et la disponibilité des assistant·e·s sociaux·ales.
Cette prestation est gratuite.
Des spécialistes répondent gratuitement à vos questions en lien avec l’argent et les dettes. La permanence téléphonique «Parlons cash!» est à votre disposition du lundi au jeudi, de 8h30 à 13h00 au numéro 0840 43 21 00.
Dernière mise à jour:
Service social Lausanne (SSL)
Direction des sports et de la cohésion sociale
Place Chauderon 4
Case postale 5032
1002 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h30-11h45, 13h00-16h30, fermé jeudi matin
Bus: tl: Chauderon
LEB: Chauderon