Fonds de soutien à des projets d'adolescents et de jeunes adultes

Le Fonds permet de soutenir des projets relevant d'activités sociales, culturelles ou sportives. Le projet doit avoir une potentialité en termes de renforcement des liens sociaux, ce critère fédérateur primant sur la qualité purement technique du dossier.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les groupes de jeunes de 13 à 25 ans, domiciliés à Lausanne.

Bon à savoir

Les jeunes peuvent agir en tant que personnes physiques ou se constituer en groupe informel voire en association au sens de la loi, auquel cas le siège de l'association doit être à Lausanne.

Si les jeunes participants aux projets sont des mineurs, l’accord des parents est requis.

Détail de la prestation

Le soutien est octroyé aux projets ayant une dimension sociale, à savoir une potentialité en terme de renforcement des liens sociaux, ce critère fédérateur primant sur la qualité purement technique du dossier. Il doit:

  • se dérouler sur le territoire communal,
  • ne pas déjà être soutenu par un autre service de la Ville,
  • être à but non lucratif.

Le soutien est en principe unique et pour une durée d’une année. Cependant, après demande du bénéficiaire auprès de la commission d’attribution et décision de cette dernière, il pourra être reconduit au maximum pour deux ans. Il peut être assorti de conditions autres que celles qui suivent.

Comment en bénéficier?

Un dossier de candidature doit être adressé aux coordonnées ci-contre, comportant:

une présentation des personnes, du groupe informel ou de l’association à la base du projet, ainsi que notamment des buts du groupement, s’il en est constitué un,

les coordonnées du ou des responsables du projet (nom, prénom, date de naissance, domicile) qui doivent avoir moins de 25 ans,

une description du projet lui-même avec un bref historique, ses objectifs, les collaborations avec d’autres structures, un calendrier de réalisation, un budget (charges et recettes) et les demandes de soutien en cours ou achevées.

Un complément de dossier peut être exigé. S’il n’y est pas donné suite, le projet n’est pas soumis à la commission d’attribution.

Bon à savoir

La commission entend les responsable du projet qui le résument oralement et répondent aux questions. Elle décide souverainement et ses décisions, transmises par écrit aux intéressés, ne sont pas susceptibles de recours.

Information importante

Les responsables du projet s’engagent à:

  • envoyer un bref compte rendu et un décompte financier (charges et recettes) au Secrétariat général EJQ au plus tard trois mois après la fin du projet.
  • mentionner la commune de Lausanne sur tout le matériel de promotion.

En cas d’annulation ou report du projet, le montant octroyé est restitué au Secrétariat général EJQ dans les plus brefs délais.

Dernière mise à jour: 19.10.2018

Fournisseur de prestation

Délégation à la jeunesse
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers

Place Chauderon 9
Entresol 1
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 68 20
Tél. +41 21 315 68 07
Mobile +41 79 506 49 47

Lundi-vendredi: 09h00-12h00, 14h00-18h00
Horaires particuliers pendant les vacances scolaires

Bus : tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro : m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB : Chauderon

Le bâtiment est aussi accessible depuis la rue de Genève 28.