De 1537 à nos jours

«Les institutions de formation présentes à Lausanne constituent des centres d’excellence dans des domaines-clé pour notre avenir.»

© François Wavre – Ville de Lausanne
Grégoire Junod, syndic (maire) de Lausanne

Ville de formation et de recherche, Lausanne l’est depuis longtemps. L’origine de son université remonte en effet à 1537. C’est aussi à Lausanne que s’établit la première école hôtelière au monde, fondée en 1893. Aujourd’hui, cette présence reste importante. Elle caractérise notre ville, même si plusieurs des institutions portant le nom de la ville ont désormais leur siège dans une commune voisine.

Le secteur de la formation à Lausanne est essentiel au développement de la ville: outre les activités économiques qu’il génère, il contribue au rayonnement de Lausanne et à la construction de son image internationale. Bien plus, les institutions de formation présentes à Lausanne constituent des centres d’excellence dans des domaines-clé pour notre avenir. Qu’il s’agisse des technologies biomédicales, de l’énergie, des nouveaux matériaux, des formations liées au sport ou à la gestion – d’entreprise ou hôtelière – Lausanne est un nom qui parle loin à la ronde, une référence incontestée

Le développement durable illustre le potentiel de développement de nos écoles comme les possibilités de collaboration entre la Ville et ses centres de recherche. Si Lausanne envisage la réalisation d’un nouveau quartier durable pour près de 12 habitants - emplois, elle le concrétisera en faisant appel aux technologies les plus avancées, notamment en matière énergétique, développées sur le campus lausannois. Si Lausanne veut développer sa place de capitale mondiale du sport, elle y parviendra notamment en favorisant la recherche et la formation, par exemple dans la prise en compte de la durabilité dans les grands événements sportifs ou dans la gestion durable du mouvement sportif international.

Contribuer à tisser des liens entre les axes de développement de la ville et les activités de ses centres de recherche et de formation, créer des réseaux d’échanges entre villes autour de ces questions fondamentales, associer ces réseaux à ceux mis en place par les grandes écoles lausannoises, qui regroupent les centres de formation les plus prestigieux: tels sont les axes de la stratégie lausannoise dans le domaine de la formation, pour et avec le concours de ses partenaires.

Le syndic de Lausanne
Grégoire Junod

Coordonnées

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 55