La ville universitaire

Installées côte à côte, au sud-ouest de l’agglomération, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Lausanne (Unil) forment ensemble une cité de près de 30'000 habitants de jour.

© Régis Colombo - www.diapo.ch
Campus de l'EPFL

Le campus de Dorigny offre un cadre exceptionnel. Il regroupe non seulement les locaux de l’Unil et de l’EPFL, mais également divers instituts de recherche, des starts-ups, des bars et restaurants, un théâtre. En outre, le site dispose depuis 2010 d’un bâtiment symbolisant son goût de l’innovation: le Rolex Learning Center, étalé sur une surface continue et ondulante de 20’000 mètres carrés. Sa structure sans équivalent a exigé des méthodes de construction inédites.

Pour l’accueil des étudiants et enseignants provenant du monde entier, les deux institutions disposent de services d’accueil. Elles offrent notamment de l’aide à la recherche de logements. De nombreuses activités sportives et culturelles sont également proposées.

Etudier à l'EPFL

Dédiées à la recherche fondamentale, les Ecoles polytechniques fédérales se concentrent sur les sciences et techniques de l'ingénieur, les sciences de base, les sciences de la vie et l'architecture. Comme les universités, elles décernent des titres de bachelor, de master et de doctorat. Au nombre de deux (Zürich et Lausanne), elles sont placées sous la seule responsabilité de la Confédération helvétique, qui en assure le financement.

Etudier à l’UNIL

La Suisse compte dix universités, placées sous la responsabilité des cantons. L’Université de Lausanne est financée par le canton de Vaud et par la Confédération. Les taxes d’inscription sont donc modestes en comparaison internationale. L’UNILcompte sept facultés. Elle entretient des liens étroits avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et deux instituts réputés de recherche contre le cancer (ISREC et Institut Ludwig). Elle propose des cours de français aux non francophones.

Coordonnées

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 55