L'éducation supérieure en Suisse

En Suisse coexistent différentes filières complémentaires de formation supérieure correspondant au degré tertiaire.

© UNIL
Auditoire, UNIL
  • Les Hautes écoles universitaires sont actives dans la recherche fondamentale qui nourrit leur enseignement. Placées sous la responsabilité des cantons qui les financent avec la Confédération, elles décernent des titres de Bachelor, de Master et de Doctorat. La Suisse compte dix universités. Celle de Lausanne accueille plus de 10'000 étudiants et plus de 2000 chercheurs.
  • Les Ecoles polytechniques fédérales sont d’autres instituts universitaires dédiés à la recherche fondamentale. Elles se concentrent sur les sciences et techniques de l'ingénieur, les sciences de base, les sciences de la vie et l'architecture. Elles décernent également des titres de Bachelor, de Master et de Doctorat. Au nombre de deux (Zurich et Lausanne), elles sont placées sous la seule responsabilité de la Confédération qui en assure le financement. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) compte plus de 10’000 étudiants et chercheurs représentant plus de 100 nationalités. Mondialement réputée, elle attire un corps professoral de premier plan.
  • Les Hautes écoles spécialisées (HES) se distinguent par une orientation résolument pratique de l'enseignement dispensé et de la recherche appliquée. Organisées en réseau, elles proposent notamment des formations en technologies de l’information, architecture, construction, chimie, sciences de la vie, agriculture et économie forestière, économie et services, design, santé, travail social, musique, arts de la scène et autres arts, psychologie appliquée, pédagogie, linguistique ou sports.

Le canton de Vaud a cette particularité de regrouper sur son territoire ces trois types d’institutions. A travers la Suisse, l’ensemble de ces hautes écoles rassemble, en proportions égales, 130'000 étudiantes et étudiants, dont 26% sont d’origine étrangère.

La revue scientifique Nature place la Suisse en tête du classement des nations qui produisent 98% des recherches scientifiques mondiales. Avec la Suède, le pays s’enorgueillit du plus haut taux de Prix Nobel par habitant au monde.

Coordonnées

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 55

Lundi-vendredi: 08h00-17h00