Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL)

L’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) propose à ses étudiants des filières d’études dans le domaine des arts et de design. Classée dans le top 10 des meilleures universités d’art et design du monde, l'ECAL dispense à ses élèves des connaissances solides et des expériences stimulantes orientées vers la pratique.

© Nicolas Genta – ECAL
Do You Read Me – ECAL

Fondée en 1821 et dirigée actuellement par Alexis Georgacopoulos, l’ECAL offre des formations de niveau bachelor et master dans le domaine de la communication visuelle, des arts et du design. La qualité de son enseignement et sa renommée internationale font de l’ECAL une des écoles incontournables sur la scène mondiale de l’art et du design. C’est pourquoi, environ 600 étudiants représentant plus de 40 nationalités choisissent cette institution afin de poursuivre leur formation.

Des collaborations prestigieuses

L’ECAL présente son travail dans le monde entier dans le cadre de salons, d’expositions et de conférences comme au Centre Pompidou à Paris, à Cooper Union à New York ou encore au Design Days à Dubaï. Ces événements permettent d’une part de valoriser le travail des étudiants et d’autre part d’accroître la visibilité de l’école tout en se confrontant à la démarche d’autres artistes.

D’année en année, l’ECAL s’est ouverte à de nombreuses collaborations, que ce soient avec d’autres hautes écoles d’art et de design ou avec des entreprises de premier plan comme Alessi, Vacheron Constantin, les Galeries Lafayette, Hermès, Hublot, Nespresso, etc. Un partenariat avec l’EPFL sous forme d’un laboratoire conjoint avec l’EPFL, l’EPFL+ECAL Lab, favorise l'innovation au carrefour de la technologie, du design et de l'architecture: www.epfl-ecal-lab.ch. Ces réseaux nationaux et internationaux entretiennent le dynamisme de l’école, offrent aux diplômés un accès privilégié à des entreprises de renom et facilitent la création de leur propre structure.

L’ECAL conduit des activités de recherche appliquée et de développement (Ra&D) avec des instances régionales et nationales. Il est membre du Réseau de Compétences Design et Arts visuels de la HES-SO (RCDAV), du Swiss Design Network (SDN) et du Swiss Art Research Network (SARN). Parmi d`autres objectifs, le département Ra&D promeut la conception et l’expérimentation de contenus artistiques originaux et novateurs dans les domaines émergents de la communication visuelle, du design de produits et des arts visuels.

Made in ECAL

«Delirious Home»
Une exposition qui met en scène une série d’objets qui proposent une interprétation ludique du concept de «maison intelligente». Présentée lors du Salon international du meuble de Milan 2014, elle reçut le prix du Milano Design Award, qui récompense la meilleure exposition de la manifestation.

«Se réinventer, innover, créer de nouveaux modèles… L’ECAL forme ses étudiants pour atteindre les sommets du monde de l’art et du design.»

Alexis Georgacopoulos
Directeur de l'ECAL

En relation
Coordonnées

Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL)
Hautes écoles

Avenue du Temple 5
1020 Renens 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
www.ecal.ch
Tél. +41 21 316 99 33

Lundi-jeudi: 08h00-12h00, 14h00-17h00
Vendredi: 08h00-12h00, 14h00-16h00

Bus: tl 17: Sous l'Eglise
Métro: m1: Gare CFF Renens