Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

L’EPFL est une institution de pointe en matière de formation, de recherche et d’innovation. Classée parmi les meilleures écoles technologiques mondiales, elle dispense un enseignement allant des domaines de l’ingénierie aux sciences de la vie, en passant par l’informatique.

© Ville de Lausanne
EPFL – Rolex Learning Center

L’EPFL propose plusieurs formations complètes dont 13 programmes Bachelor et 24 programmes Master. Ses cinq facultés (informatique et communication, sciences et techniques de l’ingénieur, sciences de base, sciences de la vie, environnement naturel et construit) rassemblent près de 10'000 étudiants et chercheurs ainsi que 1'400 doctorants. Près de 125 nationalités y sont représentées.

L’EPFL stimule les rencontres entre étudiants, professeurs, chercheurs et entrepreneurs et favorise ainsi l'émergence de nouveaux projets scientifiques, technologiques ou architecturaux. On peut citer par exemple le SwissTech Convention Center, inauguré en 2014, qui héberge une salle de congrès de 3'000 places dans une ambiance ultra-moderne, ou encore le voilier Alinghi, l’avion solaire Solar Impulse ou le projet Human Brain qui réunit de nombreux laboratoires européens autour du fonctionnement du cerveau.

Un environnement propice à la création de start-ups

Un atout de l’EPFL provient de la collaboration entre la communauté de chercheurs et le secteur privé. Sur le site de l’école, le parc scientifique offre un environnement pour la création de start-ups technologiques. Quant au Quartier de l’innovation, il accueille de grandes entreprises qui souhaitent rapprocher leur département de recherche des milieux académiques.

L’EPFL est associée encore à plusieurs instituts de recherche spécialisés (notamment l’ISREC, Institut suisse de recherche expérimentale contre le cancer) et compte 250 laboratoires et centres de recherche.

Situé sur le campus de Dorigny qu’il partage avec l’Unil et d’autres instituts de recherche, l’EPFL est un acteur central de la communauté d’intérêts scientifiques qui se construit à Lausanne.

Made in EPFL
  • Human Brain Project
    Initié et coordonné par l’EPFL, c'est le plus grand projet de neuroscience au monde, sélectionné par la Commission européenne.
  • La prothèse bionique
    Collaboration helvético-italienne, la prothèse bionique de Silvestro Micera est capable de redonner au patient le sens du toucher grâce à des capteurs intégrés et à des électrodes implantées dans les terminaisons nerveuses.
  • Sensefly et Pix4D
    Deux start-ups de l’EPFL, issues des travaux de nos chercheurs et basées sur le campus, rachetées par le groupe français Parrot. La première met au point des minidrones, la seconde un système de modélisation 3D automatique à partir de simples images tirées d’une caméra vidéo standard. Exemple d’application, les deux start-ups ont modélisé le Château de Chillon en promenant leurs drones sur les flancs du Château.
  • Alinghi
  • Solar Impulse

«Lausanne contribue au rayonnement de l’EPFL et permet à l’Ecole d’attirer des chercheurs et étudiants brillants, au même titre que l’EPFL s’efforce de contribuer à la renommée nationale et internationale de Lausanne en proposant un enseignement et une recherche de premier niveau et une capacité d’innovation unique.»

Martin Vetterli
Président de l'EPFL

En relation
Coordonnées

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Hautes écoles

Route Cantonale
1015 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
www.epfl.ch
Tél. +41 21 693 11 11

Lundi-jeudi: 08h00-12h00, 13h00-17h30
Vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 31: EPFL-UNIL; MBC 701: EPFL; MBC 705: EPFL
Métro: m1: EPFL