Manufacture – Haute école des arts de la scène

La Manufacture (Haute école des arts de la scène) dispense un enseignement universitaire et professionnel dans le domaine des métiers de la scène artistique.

© Ville de Lausanne – Mario del Curto
Manufacture – Haute école des arts de la scène

Fondée en 2003 par les cantons romands et la partie francophone du canton de Berne, la Manufacture figure parmi les pôles romands en art et métiers de la scène. Aujourd’hui, la Manufacture est intégrée à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et elle délivre des titres de Bachelor et de Master.

La Manufacture est un lieu d’échanges et de rencontres des pratiques. Les étudiants des différentes filières, les praticiens, les artistes, les chercheurs et enseignants travaillent tous sur un même site.

Danse et théâtre

La filière d’études Bachelor théâtre est centrée sur la formation du comédien. En 2011, la Manufacture a ouvert la formation professionnelle aux métiers techniques du spectacle, puis en 2012 une filière Master théâtre, orientation mise en scène. La dernière filière proposée par l’école, inédite en Suisse, est la filière de Bachelor en danse contemporaine. Celle-ci est ouverte en collaboration avec la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK, et en partenariat avec P.A.R.T.S à Bruxelles et l'Université de Berne. La Manufacture est ainsi la seule école francophone à réunir sur un même site des formations de niveau supérieur en danse et en théâtre.

Made in Manufacture
  • Ars Memoriae
    Ars Memoriae est une publication qui a pour objectif de documenter un travail de séminaire et de création que les étudiants en Master théâtre, orientation mise en scène de la Manufacture-HETSR ont mené à l’occasion du centenaire de la Comédie de Genève.
  • Improvisation
    Un projet de recherche transdisciplinaire financé par le FNS qui élabore une démarche réflexive, critique et collaborative, entre sciences sociales et pratiques artistiques.
  • Tapis volant, du théâtre en appartement
    Il s’agit de pièces montées par quatre metteurs en scène confirmés et jouées par un petit groupe d’étudiants de 2e année de la Manufacture, en représentations privées, dans votre appartement. Il s’agit d’une expérience théâtrale proposée par les étudiants pour collecter des fonds pour les bourses d'études.

«Comme l’a dit Albert Einstein: «Créer, c’est penser à côté».»

Frédéric Plazy
Directeur de La Manufacture

En relation
Coordonnées

Université de Lausanne (UNIL)
Hautes écoles

Unicentre
1015 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
www.unil.ch
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 26 15

Lundi-vendredi: 08h00-17h00

Bus: tl 31: UNIL-Sorge; MBC 701: Dorigny
Métro: m1: UNIL-Dorigny, UNIL-Mouline, UNIL-Sorge