Cours de français sur le thème «Grossesse, naissance et petite enfance»

Le Centre Femmes de l’association Appartenances propose aux femmes migrantes des cours de français sur le thème de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les femmes migrantes majeures domiciliées à Lausanne et environs, enceintes jusqu’à 5 mois de grossesse ou venant d’accoucher avec une solution de garde pour leur bébé, ainsi qu’aux mères de jeunes enfants de plus de 15 semaines. Niveau de langue prérequis: bases de français à l'oral (A1-A2) et quelques-unes à l'écrit.

Détails de la prestation

Le Centre Femmes, géré par l’association Appartenances, propose un cours de français thématique visant à développer les compétences linguistiques et les connaissances socioculturelles nécessaires aux femmes migrantes enceintes, ou aux mères de jeunes enfants, lors des contacts avec des professionnel-le-s durant la grossesse, la naissance et la petite enfance.

Ces cours sont dispensés par des formatrices d'adultes au bénéfice d'un brevet fédéral. L’apprentissage est favorisé par une approche participative ainsi que par un contenu axé sur les situations de la vie quotidienne pendant cette période particulière. Des visites de réseau et des rencontres avec des professionnel-le-s sont également au programme.

Les cours débutent en février et en septembre. Ils durent 12 semaines, à raison de 2 après-midis par semaine entre 14h00 et 16h30.
Une prise en charge des enfants en âge préscolaire (entre 15 semaines et l'âge d'entrée à l'école enfantine) est proposée pendant que les mères suivent le cours au Centre Femmes (Accueil enfants).

Comment en bénéficier?

Les personnes intéressées peuvent se rendre dans les locaux du Centre Femmes pour passer un premier entretien d'accueil. Il permettra, entre autres, de vérifier que les conditions d’accès au cours sont remplies. En cas d’intérêt confirmé, un second entretien formalisera l’inscription au cours.

Tarifs, émoluments

Le cours est gratuit pour les personnes remplissant les conditions d'accès, notamment en matière de revenus. Seule l'inscription est payante (CHF 10.–).

Pour l’Accueil enfants: frais d’inscription de CHF 10.– pour chaque enfant inscrit pour la durée du cours de sa mère.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Centre Femmes
Association Appartenances

Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 351 28 80

Lundi-mercredi: 14h00-17h00
Mardi-jeudi: 09h00-12h00

Bus: tl: Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Lausanne-Flon
LEB: Lausanne-Flon