Atelier d’informatique: technique durable

Le Centre d'études et de formation intégrée du Léman (CEFIL) propose à ses élèves un atelier informatique, dont le but est d'augmenter l’autonomie des participant-e-s face à des situations techniques courantes.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes majeures, domiciliées à Lausanne, qui rencontrent des difficultés économiques ou sociales et qui rencontrent des problèmes informatiques. Elles doivent suivre ou avoir suivi un cours d’informatique au CEFIL et ne pas être totalement débutante dans le domaine.

Par ailleurs, elles doivent être autonomes et capables de lire et comprendre des instructions en français (niveau B1 du CECR – Cadre européen commun de référence).

Détails de la prestation

Le Centre d'études et de formation intégrée du Léman (CEFIL) propose à ses élèves un atelier informatique, dont le but est d'augmenter l’autonomie des participant-e-s face à des situations techniques courantes. L’atelier aborde, par exemple, le choix d'un nouvel ordinateur et des périphériques utiles, l'installation ou la mise à jour d'un logiciel, la sauvegarde ou la récupération de données, les nettoyages internes ou enfin la reconfiguration de son ordinateur pour pouvoir le vendre ou de le donner.

L’atelier est organisé de manière à ce que les participant-e-s puissent s’appuyer sur les expériences du groupe et du formateur pour résoudre eux-mêmes leurs problèmes et les partager.

Cet atelier est intégré au programme des formations de la Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes (CIFÉA).

Bon à savoir

La durée de l’atelier est de 6 semaines, à raison de 3 heures par semaine. En cas de besoin, une prolongation est possible.

Le CEFIL met par ailleurs à la disposition de ses élèves un espace informatique appelé «espace d’entrainement» réservé aux participant-e-s qui suivent soit un cours, soit un atelier, en vue de s’exercer et de consolider les connaissances acquises lors des différents cours. Un-e formateur-trice est à disposition.

Comment en bénéficier?

L'inscription se fait le jeudi entre 10h00 et 16h00, dans les locaux du CEFIL, sans rendez-vous.

Tarifs, émoluments

Le cours est gratuit pour les personnes remplissant les conditions d'accès, notamment en matière de revenus. Seule l'inscription est payante (CHF 10.–). Pour les autres personnes, il est conseillé de prendre contact avec le CEFIL pour connaître les tarifs «grand public».

En savoir plus
Fournisseur de prestation

CEFIL
Le Relais

Avenue de Sévelin 36
1004 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Page officielle
Tél. +41 21 661 22 00

Lundi-vendredi: 09h00-12h00, 13h30-16h30, 18h00-21h00

Bus: tl 13: Tivoli