Cours d’informatique: Excel

Le Centre d'études et de formation intégrée du Léman (CEFIL) propose des cours pour apprendre à utiliser le logiciel tableur Excel. Les cours sont répartis en deux niveaux.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes majeures, domiciliées à Lausanne, qui rencontrent des difficultés économiques ou sociales. Elles doivent avoir des notions de calcul et des connaissances de base en informatique. Par ailleurs, elles doivent être autonomes et capables de lire et de comprendre des instructions en français (niveau B1 du CECR – Cadre européen commun de référence).

Détails de la prestation

Le Centre d'études et de formation intégrée du Léman (CEFIL) propose des cours pour apprendre à utiliser le logiciel tableur Excel.

Ces cours sont répartis en deux niveaux:

  • Niveau 1 (initiation à l’utilisation de tableurs – fenêtre, feuille de calcul, formules, …)
  • Niveau 2 (utilisation de base)

À la fin du 2e niveau, les participants savent mettre en forme une feuille de calcul de moyenne complexité et maîtrisent des fonctionnalités telles que les graphiques simples, les fonctions logiques, la mise en forme conditionnelle, le travail sur plusieurs fenêtres. Ils sont en outre à même de réaliser un travail personnel complet dans Excel.

Ces cours d'informatique offrent aux participant-e-s l’occasion de développer leurs compétences en calcul. Ils proposent un encadrement pédagogique adapté à leur situation et leurs besoins. L'accent est naturellement mis sur l'acquisition de connaissances et de compétences, mais ils visent aussi à reprendre confiance en soi et à valoriser ses propres expériences.

Ces cours sont intégrés au programme des formations de la Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes (CIFÉA).

Bon à savoir

Les cours durent 12 semaines chacun, à raison de 3 heures (en journée) ou 2h30 (en soirée) par semaine.

Le CEFIL met par ailleurs à la disposition de ses élèves un espace informatique appelé «espace d’entrainement» réservé aux participant-e-s qui suivent soit un cours, soit un atelier, en vue de s’exercer et de consolider les connaissances acquises lors des différents cours. Un-e formateur-trice est à disposition.

Comment en bénéficier?

L'inscription se fait le jeudi entre 10h00 et 16h00, dans les locaux du CEFIL, sans rendez-vous.

Tarifs, émoluments

Le cours est gratuit pour les personnes remplissant les conditions d'accès, notamment en matière de revenus. Seule l'inscription est payante (CHF 10.–). Pour les autres personnes, il est conseillé de prendre contact avec le CEFIL pour connaître les tarifs «grand public».

En savoir plus
Fournisseur de prestation

CEFIL
Le Relais

Avenue de Sévelin 36
1004 Lausanne  

+41 21 661 22 00
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 09h00-12h00, 13h30-16h30, 18h00-21h00

Bus: tl 13: Tivoli