Formations en calculs

Corref propose des formations en calcul, dont l’objectif est de combler ses lacunes et d’améliorer ses connaissances en mathématiques pour la vie de tous les jours, se préparer à un emploi, une formation professionnelle ou à un examen.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les adultes domiciliés à Lausanne qui rencontrent des difficultés économiques et/ou sociales. Des connaissances de base en français (niveau A1 – comprendre et lire – selon le CECR – Cadre européen commun de référence) sont requises. Des connaissances de base en informatique sont requises pour l’approche 2.

Détails de la prestation

Corref propose des formations en calculs, qui ont pour objectif d’améliorer ses connaissances en mathématiques pour la vie de tous les jours et/ou de se préparer à un emploi, une formation professionnelle ou à un test d’aptitude.

Deux approches différentes sont possibles: la formation peut être suivie papier-crayon-calculette (approche 1) ou sur ordinateur-tableur (approche 2):

  • Formation en calcul – Approche 1: il s’agit d’un programme personnalisé avec l’aide d’une formateur-trice, allant de l’acquisition des opérations de base jusqu’au niveau fin de scolarité obligatoire. L’objectif est de progresser dans l’usage du calcul, d’être à l’aise dans les chiffres de la vie quotidienne. Des exercices sont réalisés sur des questions concrètes: prix, pourcentages, mesures, monnaies. La formation se fait sur forme d’ateliers en petits groupes où chaque personne avance à son propre rythme
  • Formation en calcul – Approche 2: l’objectif est de savoir utiliser les opérations de base sur un tableur (logiciel informatique du type Excel). Il s’agit notamment d’améliorer ses connaissances en mathématique grâce à l’outil informatique et de transférer sur ordinateur des opérations jusque-là réalisées manuellement (calculs de prix, de pourcentages).

Ces formations sont intégrées au programme des formations de la Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes (CIFÉA).

Bon à savoir

La formation se fait sous forme d’atelier(s) en petits groupes (en moyenne 9 participant·e·s/session), avec un programme individualisé où chaque personne avance à son propre rythme. La durée est de 30 heures (renouvelables).

Comment en bénéficier?

L'inscription se fait en contactant l’accueil de Corref au +41 21 341 71 11 ou par e-mail.

Tarifs, émoluments

Le cours est gratuit pour les Lausannois-es remplissant les conditions d'accès. Seule l'inscription est payante (CHF 10.–).

Fournisseur de prestation

Corref
Partenaires sociaux

Place de la Gare 10
1003 Lausanne  

+41 21 341 71 11
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-12h30, 13h30-16h30

Bus: tl 1, 3, 21: Lausanne-Gare
Métro: m2: Lausanne-Gare