Améliorer son écrit en utilisant les outils informatiques

Français en Jeu propose aux personnes qui ont besoin de passer l’évaluation de niveau de langue fide des cours semi-intensifs de préparation et un accompagnement.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les adultes migrants non francophones en situation de précarité économique et/ou sociale étant officiellement domiciliés sur la commune de Lausanne, qui ont besoin d’améliorer leur niveau de français à l’écrit et de diminuer la différence de niveau oral/écrit. Par ailleurs, les personnes doivent avoir des connaissances de base dans l’utilisation d’outils informatiques (utilisation d’un ordinateur, capacité à écrire un texte et de le sauvegarder, etc.) et un niveau de français A2-B1 à l’oral et A2 minimum à l’écrit.

Détails de la prestation

Français en Jeu propose un cours dont le but est de renforcer les capacités à l’écrit des participant-e-s, afin de leur permettre d’accéder plus facilement aux autres formations proposées par l’association (comme le Delf B2) ou d’autres institutions du réseau Ciféa. Ce cours vise également à développer l’autonomie des participant-e-s par le développement de techniques dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Elles favorisent l’autoformation via des sites de français comme langue étrangères et des interactions guidées entre apprenant-e-s et formateurs-trices. Ce cours allie donc autonomie accompagnée en présentiel et à distance.

Bon à savoir

Il y a trois modules de cours de 12 à 13 semaines. Les cours ont lieu deux fois par semaine pendant deux heures. Une heure de travail en autonomie accompagnée à distance complète les cours en présentiel.

Le premier module se déroule de janvier à avril, le deuxième d’avril à mi-juillet et le troisième d’août à décembre.

Comment en bénéficier?

L'inscription se fait selon les places disponibles lors des permanences de Français en Jeu à la Place Pépinet 2, 3e étage, selon les horaires suivants:

  • Lundi et jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00;
  • Mardi de 14h00 à 19h00;
  • Vendredi de 09h00 à 12h00.
  • Mercredi et vacances scolaires: fermé.

Aucune inscription ne se fait par téléphone. Il faut prévoir 45 minutes pour l’inscription car un test de niveau sera effectué au moment de l'inscription.

Tarifs, émoluments

Frais d’inscription uniques: CHF 40.– par an (à payer en espèces au moment de l’inscription).

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Association Français en jeu
Partenaires sociaux

Place Pépinet 2
1003 Lausanne  

+41 21 329 04 49
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 09h00-12h00, 14h00-17h00
Mercredi, vacances scolaires: fermé