«Défi»: se préparer à entrer en formation

L'Unité de Transition au Travail (UTT) propose aux jeunes qui ont un projet professionnel déterminé dans le domaine de la santé, du social, de la vente, de la coiffure ou du commerce, un suivi qui s’envisage comme un entraînement à l’apprentissage.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les jeunes de 15 à 21 ans, intégrant le dispositif JAD et qui ont un projet professionnel déterminé dans le domaine de la santé, du social, de la vente, de la coiffure ou du commerce.

Détails de la prestation

L'Unité de Transition au Travail (UTT) du Canton de Vaud propose aux jeunes qui souhaitent travailler dans le domaine de la santé, du social, de la vente, de la coiffure ou du commerce le programme «Défi». Il a pour objectif de se préparer à entrer en formation et de renforcer ses compétences professionnelles, ses connaissances scolaires et l’estime de soi.

Une première phase consiste à faire un bilan de ses compétences, à élaborer son dossier de candidature et à se préparer à la formation. Dans une deuxième phase, un stage de 4 semaines est effectué dans le secteur choisi. Enfin, la troisième phase mise sur l’actualisation des acquis et des compétences et sur les postulations.

Suite aux trois phases, le jeune poursuit le programme jusqu’à la fin de l’année scolaire pour finaliser le projet d’insertion.

Le programme prévoit 8 périodes de cours par semaine: français, mathématiques et culture générale.

Bon à savoir

La durée du programme est d’une année scolaire, à 70% les 6 premiers mois, puis à 50% jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

Comment en bénéficier?

Pour toute inscription, il s’agit, dans un premier temps, d’en parler à son assistant-e- social-e au Service social Lausanne (SSL) ou de tout autre Centre social régional (CSR). La mesure est également accessible aux jeunes suivis par le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR).

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Unité de Transition au Travail (UTT)
Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Rue du Maupas 22
1004 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 316 72 81

Lundi-jeudi: 08h00-16h00
Vendredi: 08h00-12h00