Des Bibliothèques des parents pour que chacun·e ait son livre

Les sites de quartier des Bibliothèques de la Ville de Lausanne proposent désormais un espace «Bibliothèque des parents», à proximité immédiate de livres pour enfants. Les explications de Sophie Chapuis, adjointe bibliothéconomique.

© Oliver Galitch
Sophie Chapuis, adjointe bibliothéconomique

Pourquoi proposer désormais des Bibliothèques des parents dans les sites des Bibliothèques de la Ville?

Le projet est né à la Bibliothèque Jeunesse, qui n’a pas de collection adulte. Les parents accompagnant leurs enfants cherchaient des documents sur la parentalité au sens large et ne trouvaient pas ce qu’ils cherchaient sur place. L’idée lancée par une bibliothécaire du site était de proposer une sélection de titres, périodiques et documentation utiles aux jeunes parents. Le projet a débouché sur la création d’un espace cosy dédié aux parents en 2016. La Bibliothèque des parents, proche de l’espace des tout-petits, offre un lieu sécurisé pour parents et jeunes enfants afin que tous puissent y passer du temps, ensemble, et que chacun.e y trouve des ouvrages qui l’intéresse. Au lancement de cet espace à la Bibliothèque Jeunesse, des conférences au sujet de la parentalité et de la famille ont été organisées, notamment avec Nahum Frenck, le fameux pédiatre lausannois.

Quels types d’ouvrages les parents peuvent-ils trouver dans cette sélection réalisée à leur intention?

Une collection de quelques 400 documents à la Bibliothèque Jeunesse, un peu moins dans les autres sites, qui s’organisent en fonction de la place disponible. Dans ce choix, des livres, des DVD, des revues sans volonté d’exhaustivité. Il s’agit de titres récents, dans l’air du temps, concernant la parentalité et les problématiques liées aux enfants de 0 à 13 ans, mais pas seulement! On peut aussi y trouver des livres de cuisine ou de bricolage en famille, des idées de loisirs en famille. Le choix est réalisé en fonction des envies de l’équipe sur place et selon la période de l’année.

Constatez-vous que les parents d’enfants ou d’adolescents sont à la recherche de documentation, d’informations concernant leurs enfants et les liens familiaux?

Le projet est né de cette demande identifiée par la Bibliothèque Jeunesse. Les sites de quartier s’y sont intéressés  par la suite car ils accueillent fréquemment un public familial. Cette sélection facilitant l’accessibilité des documents adultes aux parents accompagnants leurs enfants permet de leur faire découvrir que les bibliothèques s’adressent aussi à eux! La parentalité et la vie familiale sont un sujet prisé de tout temps.

Est-ce important à vos yeux que les parents et les enfants fréquentent les bibliothèques publiques ensemble?

Oui, évidemment! Accueillir les familles et privilégier le plaisir commun de la lecture est au cœur des missions des Bibliothèques de la Ville! Initier son enfant à la lecture passe évidemment par la lecture à haute voix, mais aussi par l’exemple! Un parent qui lit, c’est aussi un enfant qui l’imite… En outre, trouver des ressources aptes à répondre à ses questions est un besoin tout au long de la vie, pas seulement de 0 à 13 ans. C’est ce que ces Bibliothèques des parents tentent de faire (re)découvrir aux parents.

Propos recueillis par Isabelle Falconnier

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon