Philippe Ligron vous souhaite «Bon appétit!»

Le chef cuisinier Philippe Ligron interroge nos habitudes et phobies alimentaires dans une conférence-spectacle originale et émouvante. Elle est proposée dans le cadre de notre thématique annuelle «Je mange, donc je suis»

© Maude Gyger

Vous êtes responsable de la Food Experience de l’Alimentarium à Vevey. Quel regard portez-vous sur la manière dont vos contemporaines et contemporains se nourrissent?

Je porte un regard parfois admiratif mais souvent… intrigué. Longtemps j’ai cru qu’il s’agissait de nature humaine: certaines personnes peuvent être intéressées à leur alimentation, voire passionnées, d’autres moins. Je crains qu’il ne s’agisse que d’un phénomène de mode alors que notre alimentation devrait être notre principal souci!

S’intéresse-t-on assez ou trop à ce que contiennent nos assiettes?

On ne s’intéresse jamais assez à notre alimentation. Après, il s’agit de savoir prioriser nos intérêts. Un grand chef de cuisine avait cette phrase pleine de bon sens  «Le beau, c’est le bon!»

Quelles sont nos phobies alimentaires inavouées?

Je ne peux parler que pour moi: ma pire phobie alimentaire serait de manger sans appétit et avec des imbéciles.

Votre spectacle s’intitule «Bon appétit…» avec une certaine ironie. Vous trouvez qu’on mange n’importe quoi?

Il suffit de regarder autour de soi. Je pense surtout qu’on oublie trop souvent de se respecter, et ce respect passe d’abord par celui de notre alimentation. Cette rencontre avec notre respect alimentaire passe inévitablement par l’Éducation avec un E majuscule.

Nous n’avons jamais autant parlé d’alimentation. Pourquoi une telle omniprésence de ce thème?

Les confinements successifs ont permis à de nombreuses personnes de découvrir qu’elles avaient une pièce inconnue jusqu’alors: une pièce avec une foule d’armoires murales, dont une avec une porte vitrée et des boutons à côté… Les émissions culinaires participent aussi grandement à cet intérêt.

Pourquoi le thème de la nourriture suscite-t-il des débats si passionnels?

Non seulement la nourriture est notre premier besoin sur la pyramide de Maslow, mais surtout elle renvoie directement à des émotions. Des émotions qui nous emmènent en voyage, nous rappellent un lieu, des parfums, un instant… La cuisine est une affaire de passions!

Vous révélez dans votre spectacle l’ingrédient magique à mettre dans ses plats pour rendre heureux·se… Quel est-il?

L’émotion, toujours l’émotion!

Nous avons, à vos yeux, plus que cinq sens…

Totalement! Nous avons six sens et ce sixième sens est justement l’émotion! Celle que réveille notre Madeleine de Proust à chacune et chacun…

Vous êtes fils de restaurateur camarguais. Quel est votre souvenir le plus fort en lien avec la nourriture?

J’ai de multiples souvenirs, souvent liés à mon père. Sa grosse voix, sa façon si naturelle d’être «brut de décoffrage» s’estompaient instantanément par la finesse de sa cuisine.

Si vous étiez un plat, vous seriez…?

La chichoumeille de ma grandmère! Venez à mon spectacle pour savoir ce que c’est!

Votre dessert préféré?

Celui que je dégusterai lors de mon prochain repas avec des êtres chers, comme ma famille ou des amies et amis, et qui aura été préparé avec amour. J’avoue être par ailleurs addict à mes cannelés…

Propos recueillis par Isabelle Falconnier.

Evènement

Par Philippe Ligron

Le bio, les allergies alimentaires, les régimes, le match végans vs carnivores, les recettes de nos grands-mères, l’addiction à la junk-food : Philippe Ligron, chef cuisinier, chroniqueur, responsable de la Food Experience à l’Alimentarium à Vevey après de longues années d’enseignement à l’École Hôtelière de Lausanne, producteur de ketchup et saucisson artisanaux, se livre, seul en scène, à une présentation caustique de notre mode gastronomique et de nos phobies alimentaires inavouées!

Centre culturel des Terreaux
Quand Dimanche 14 novembre 2021 à 11h15
Public Tout public, entrée libre, réservation obligatoire

 

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon